1
Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps de l'Avent
Jeudi
Épître à Philémon, Chap. 1, v. 1-7
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Toi, le Dieu qui viens,
Tu choisis de nous rejoindre
dans notre humanité,
ses contingences et ses fulgurances.
Relie-nous les uns aux autres
dans nos communautés,
que notre foi nous ouvre
à la joie de nous encourager
les uns les autres.
Au nom de Jésus, l’Emmanuel.
Des cieux vers nous s'avance
Commentaire
Captatio benevolentiæ
Nous voilà, juste avant Noël, avec cette histoire d’esclave fautif et fugitif qu’est la lettre de Paul à Philémon. Etrange à première vue. Mais une demande de pardon et de fraternité par-delà les classes sociales trouve bien sa place en ce temps, c’est vrai.
Pour aujourd’hui, nous en restons à l’entrée en matière, où Paul, semble-t-il, passe la brosse à reluire à son ami et destinataire Philémon. Si j’étais Philémon, je me méfierais : quelle demande va suivre inévitablement ?
Il y a bien de ça, mais ce que Paul mentionne dans ce bref billet n’est pas que de la politesse orientale : l’accent est sur la communauté, l’être ensemble. Philémon est celui qui «travaille avec nous», celui chez qui se «réunit la communauté», il y est question de son «amour pour tous les croyants» qui a «encouragé les chrétiens» et de sa «foi en Dieu».
Oui, la supplique qui va venir est déjà entre les lignes, mais Paul ne glorifie pas une personne en tant que telle, il rend grâce à Dieu pour ce que Philémon est pour et avec les autres. Parce qu’il est moteur d’une vie communautaire chaleureuse et attentive.
Et du coup, Paul nous offre un portrait qui peut nous servir de miroir : les qualités de Philémon nous rejoignent dans notre vivre ensemble d’Eglise et de paroisse. En particulier en ce temps où nous nous préparons à la fête de la venue de Dieu-avec-nous.