Mercredi 13 Avril 2022

Temps

Semaine Sainte

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 74 (73), 1-11

Il n’y a plus de prophètes !

1
Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ?
 
Pourquoi cette colère sur les brebis de ton troupeau ?

2
Rappelle-toi la communauté
 
 que tu acquis dès l’origine, †
 
la tribu que tu revendiquas pour héritage,
 
la montagne de Sion où tu fis ta demeure.

3
Dirige tes pas vers ces ruines sans fin,
 
l’ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’adversaire a rugi
 
et là, il a planté ses insignes.

5
On les a vus brandir la cognée,
 
 comme en pleine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
 
 à coups de masse et de hache.

7
Ils ont livré au feu ton sanctuaire,
 
profané et rasé la demeure de ton nom.
8
Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! »
 
Ils ont brûlé dans le pays les lieux d’assemblées saintes.

9
Nos signes, nul ne les voit ;
 
 il n’y a plus de prophètes ! *
 
Et pour combien de temps ?
 
 Nul d’entre nous ne le sait !

 
          ~

10
Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?
 
L’ennemi en finira-t-il de mépriser ton nom ?
11
Pourquoi retenir ta main,
 
cacher la force de ton bras ?

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 18, v. 28-40

28
 Ensuite, les soldats emmènent Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur romain. C'est le matin très tôt. Les chefs juifs n'entrent pas dans le palais. Ils veulent rester purs et pouvoir manger le repas de la Pâque.
29
 C'est pourquoi le gouverneur Pilate sort du palais. Il vient les trouver et il leur demande: "De quoi accusez-vous cet homme?"
30
 Les chefs lui répondent: "Si nous t'avons livré cet homme, c'est qu'il a fait du mal."
31
 Alors Pilate leur dit: "Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d'après votre loi." Ils lui répondent: "Nous n'avons pas l'autorisation de faire mourir quelqu'un."
32
 De cette façon, la parole que Jésus a dite peut se réaliser. En effet, il a déjà indiqué de quelle mort il allait mourir.
33
 Pilate rentre donc dans le palais. Il fait venir Jésus et lui dit: "Est-ce que tu es le roi des Juifs?"
34
 Jésus lui répond: "Pourquoi est-ce que tu demandes cela? Est-ce que tu as pensé à cela toi-même, ou est-ce que d'autres te l'ont dit de moi?"
35
 Pilate lui dit: "Est-ce que je suis juif, moi? Les gens de ton peuple et les chefs des prêtres t'ont livré à moi. Qu'est-ce que tu as fait?"
36
 Jésus lui répond: "Mon royaume n'appartient pas à ce monde. Si mon royaume appartenait à ce monde, j'aurais des gens sous mes ordres. Ils auraient lutté pour qu'on ne me livre pas aux chefs juifs. Mais non, mon royaume n'est pas d'ici."
37
Pilate lui demande: "Donc, tu es roi?" Jésus lui répond: "C'est toi qui le dis. Moi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles."
38
Pilate dit à Jésus: "Qu'est-ce que la vérité?" Après que Pilate a dit ces mots, il sort de nouveau du palais. Il va trouver ceux qui accusent Jésus et leur dit: "Moi, je ne trouve aucune raison de condamner cet homme.
39
Votre coutume veut que je vous libère un prisonnier pour la fête de la Pâque. Est-ce que vous voulez que je vous libère le roi des Juifs?"
40
 Alors ils se mettent à crier: "Non! Pas celui-là, mais Barabbas!" Pourtant, ce Barabbas est un bandit.

Commentaire

La vérité

Le mécanisme de mise à mort est enclenché. Jésus va maintenant être livré au gouverneur Pilate. Jean relève avec ironie l’attitude de ceux qui livrent Jésus: ils se préoccupent de leur pureté rituelle, mais qu’en est-il de leur pureté morale?
Les paroles sonnent faux: «Si nous livrons Jésus, c’est évident qu’il a fait le mal.» Pilate n’est d’ailleurs pas dupe des intentions des chefs juifs. Dans ce contexte où tout sonne faux, le dialogue entre Jésus et Pilate sur la vérité prend un relief particulier. La question de Pilate est probablement ironique.
Nous, lecteurs de l’évangile, nous pouvons aussi la comprendre comme une quête de sens: qu’est-ce qui est vrai, solide, fiable, digne de confiance, que ce soit dans le monde, dans ma vie ou dans mes relations? Sur quoi s’appuyer quand tout semble être jeux de pouvoir et faux-semblants?
Jésus ne dément pas être roi, mais il se présente avant tout comme témoin de la vérité. La vérité, c’est la révélation de l’amour de Dieu pour le monde, y compris pour ceux qui la refusent. La vérité se concentre dans la personne du Christ qui est le chemin, la vérité, la vie (Jean 14,6). La vérité, ce n’est pas un dogme, c’est une personne qui entre en relation. C’est Dieu qui dans le Christ se donne totalement pour venir nous chercher dans toutes nos contradictions et nous inviter à être vrais, à retrouver notre visage d’enfants de Dieu. Cette voix nous appelle.

Sujets de prière

Oraison

Dieu saint, Dieu fort,
Seigneur immortel,
Jésus ton Christ est notre roi,
il est la Vérité.
Permets-nous de vivre, ensemble,
à l’éclatante lumière de cette Vérité,
chemin de vie jour après jour.

Cantique 33-09 (du recueil Alléluia)

Qu'il est humble, mon Sauveur