10
Certains gisaient dans les ténèbres mortelles,11
ils avaient bravé les ordres de Dieu12
soumis par lui à des travaux accablants,℟1
13
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,14
il les délivre des ténèbres mortelles,℟2
15
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,16
car il brise les portes de bronze,17
Certains, égarés par leur péché,18
ils avaient toute nourriture en dégoût,℟1
19
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,20
il envoie sa parole, il les guérit,℟2
21
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,22
qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce,
Commentaire
Accueillir la lumière
Pas évident pour tous de croire en Dieu et en sa tendresse infinie. En tant que croyant, on aimerait bien savoir comment amener les autres à cette découverte qui change la vie. Du temps de Jonas, il avait suffi que le prophète prononce quelques paroles, et toute une ville s’était convertie. De notre temps, il en est beaucoup qui cherchent et qui demandent une preuve de la présence de Dieu dans notre monde. Mais bien peu comprennent… Il en était de même du temps de Jésus.
Jésus ne comprend pas : il est là, offert à la vue de tous. Il est venu pour offrir Dieu aux hommes, et ceux-ci ne le voient pas. Pire, ils le rejettent en disant qu’il agit au nom de Satan (voir les passages précédents) ! Que veulent-ils de plus que ses paroles pleines d’autorité, ses miracles inouïs ? Il y a pourtant là bien plus qu’un prophète ! Il n’est pas resté dans une cachette : au contraire, il s’est mis en avant comme on met une lampe sur un support. Il en a éclairé plus d’un !
Jésus est toujours présent à côté de nous et, parfois, nous ne voulons pas le voir ni l’entendre : ce qu’il dit nous surprend ou nous dérange trop. C’est vrai que, souvent, nos yeux sont comme malades, aveuglés par la souffrance ou la colère. En nous, plus rien ne rayonne.
Même si la lumière est là, c’est à nous de l’accueillir et de fermer la porte aux ténèbres.