3 novembre 2025
Lundi 3 Novembre 2025
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 130 (129)
Près du Seigneur, abonde le rachat
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 14, v. 1-11
- 1
- Un jour de sabbat, Jésus entre dans la maison d'un chef des Pharisiens pour y prendre un repas. Les gens qui sont là regardent Jésus avec attention.
- 2
- Un homme se trouve devant lui. Il a le corps tout gonflé à cause d'une maladie.
- 3
- Alors Jésus demande aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: "Le jour du sabbat, est-ce qu'on a le droit de guérir quelqu'un? ou est-ce que c'est interdit?"
- 4
- Mais ils ne répondent pas. Jésus se tourne vers le malade, il le guérit et lui dit de partir.
- 5
- Ensuite Jésus dit aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: "Supposons ceci: le jour du sabbat, votre fils ou votre bœuf tombe dans un puits. Vous allez sûrement le tirer de là tout de suite!"
- 6
- Et ils ne peuvent rien répondre à cela.
- 7
- Jésus voit que les invités choisissent les premières places à table. Alors il leur donne ce conseil:
- 8
- "Quand quelqu'un t'invite à un repas de mariage, ne va pas t'asseoir à la première place. En effet, on a peut-être invité quelqu'un de plus important que toi.
- 9
- Et celui qui vous a invités tous les deux va te dire: "Donne-lui ta place." Alors, plein de honte, tu devras t'asseoir à la dernière place.
- 10
- Au contraire, quand quelqu'un t'invite, va t'asseoir à la dernière place. De cette façon, celui qui t'a invité te dira en arrivant: "Mon ami, prends une meilleure place." Alors, tous ceux qui sont à table avec toi verront combien tu es respecté.
- 11
- En effet, celui qui veut être au-dessus des autres, on lui donnera la dernière place. Et celui qui prend la dernière place, on le mettra au-dessus des autres."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur Dieu, seul digne de gloire,
toi qui prends plaisir aux choses humbles
et méprisées du monde,
transforme nos cœurs et nos volontés
à l’écoute de tes commandements.
Apprends-nous l’obéissance à ta Parole,
et qu’ainsi nous portions des fruits
en toutes espèces de bonnes œuvres,
comme un cantique à ta louange;
en Jésus-Christ, notre Sauveur.
A l’occasion du Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse:
Dieu éternel et tout-puissant,
source de toute sagesse et de tout discernement,
par ton Esprit, sois présent parmi ceux qui sont réunis
pour travailler au renouveau de l’Eglise et à sa mission.
En toutes choses apprends-nous
à vouloir d’abord ton honneur et ta gloire.
Conduis-nous à percevoir ce qui est juste
et donne-nous le courage de le rechercher
et la grâce de l’accomplir.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Cantique 49-19 (du recueil Alléluia)
A l'horizon le jour s'éloigne

Commentaire
Lorsque ceux qui sont à table ne sont pas guéris
Jour de sabbat.
Des légistes et des pharisiens entourent la table d’un notable. Jésus entre. Un malade est devant lui, devant tous les autres. Le constat: deux guérisons sont nécessaires. Jésus commence par celle qui semble la plus urgente et pose la question nécessaire au diagnostic: «Est-il permis de guérir un malade le jour de sabbat?» La question résonne encore sur la table des certitudes et des habitudes, sur la table de nos «il faut» et de nos «il ne faut pas».
Gonflés de l’orgueil de leur loi et du respect des règles, les convives se taisent. Jésus vise la guérison des formalismes et des rigidités pour libérer la miséricorde, pieds et mains liés par la dureté établie du légalisme. Malades des règlements et des conventions, les convives ne peuvent rien répondre.
Et autour de la table, leur maladie persiste. Et persiste encore. Ce sera encore une dure journée de fatigue pour ceux qui – bien portants et bien assis – portent le joug grave et lourd d’un formalisme qui oublie la miséricorde.
Jésus, lui, accomplit une guérison hors de cette table, sous la table, par terre.
Il prend le malade. Il le guérit. Il le renvoie.
Ce jour de sabbat, Jésus installe une table d’amour pour un homme.
Les belles places à ta fête, Jésus, sont dans la pénombre de la discrétion et de la modestie. C’est là que tu t’es assis quand tu as marché sur nos chemins. Fais-moi entrer dans la discrète modestie de ta table, derrière ceux qui souffrent, à côté de celles qui ont besoin de toi, près de ceux et celles que je peux servir en ton nom.