Mercredi 15 Juin 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 4

Tu me donnes d’habiter dans la confiance

2
Quand je crie, réponds-moi,
 
Dieu, ma justice !

 
Toi qui me libères dans la détresse,
 
pitié pour moi, écoute ma prière !

3
Fils des hommes,
 
 jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, *
 
l’amour du néant et la course au mensonge ?

4
Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
 
le Seigneur entend quand je crie vers lui.

5
Mais vous, tremblez, ne péchez pas ;
 
réfléchissez dans le secret, faites silence.

6
Offrez les offrandes justes
 
et faites confiance au Seigneur.

7
Beaucoup demandent :
 
 « Qui nous fera voir le bonheur ? » *
 
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !

8
Tu mets dans mon cœur plus de joie
 
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.

9
Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, *
 
car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
 
 seul, dans la confiance.

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 18, v. 30-39

30
 Alors Élie dit au peuple: "Approchez-vous de moi!" Et tout le peuple s'approche de lui. Élie répare l'autel du Seigneur qui a été détruit.
31
 Il prend douze pierres, parce que les fils de Jacob ont donné naissance à douze tribus. C'est à Jacob que le Seigneur a dit: "Maintenant, tu t'appelleras Israël."
32
 Avec ces pierres, Élie reconstruit un autel au Seigneur. Puis, il creuse tout autour un fossé qui peut contenir à peu près 30 litres d'eau.
33
 Élie met du bois sur l'autel. Il découpe le taureau et place les morceaux sur le bois.
34
 Ensuite, il donne cet ordre à ceux qui sont là: "Remplissez quatre seaux d'eau et versez-les sur la viande et sur le bois!" Ils obéissent. Élie leur dit: "Faites-le une deuxième fois!" Ils recommencent. Élie dit encore: "Faites-le une troisième fois!" Ils le font.
35
 L'eau coule autour de l'autel et elle remplit même le fossé.
36
 À l'heure habituelle du sacrifice, le prophète Élie s'approche de l'autel. Il dit: "Seigneur, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, montre aujourd'hui que tu es le Dieu d'Israël. Montre que je suis ton serviteur et que j'agis sur ton ordre.
37
 Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi! Alors les gens sauront que c'est toi, le Seigneur, qui es Dieu. Et ainsi, tu ramèneras leur cœur vers toi."
38
 Le Seigneur fait donc descendre du feu qui brûle le sacrifice, le bois, les pierres et la poussière. Le feu avale aussi l'eau du fossé.
39
 Quand les Israélites voient cela, tous se mettent à genoux, le front contre le sol, et ils disent: "C'est le Seigneur qui est Dieu! C'est le Seigneur qui est Dieu!"

Commentaire

Le Carmel, un couvent paisible?

C’est vrai que pour tous ceux qui sont allés dans un monastère, un Carmel évoque d’abord un lieu de paix et de silence, bien différent de l’image qui ressort de l’épisode que nous lisons ces jours. Cris, sueurs, sang, moqueries, sarcasmes, rien ne nous est épargné. Le Carmel: un épisode violent, sanglant et puissant (versets 26-29)! Le côté inhumain d’Elie se montre dans toute sa splendeur, lorsqu’il invite les prophètes de Baal à crier plus fort, et qu’eux se tailladent et s’épuisent, encore et encore, en vain, pendant des heures, avant qu’Elie les extermine lorsqu’il aura gagné (verset 40). Dommage d’ailleurs que ce récit ne s’arrête pas à l’adoration commune du verset 39, mais par un bain de sang, bain de vengeance, bain de violence. Dieu n’a donné aucun ordre pour cela, Elie dérape dans un excès de zèle ou de peur (qui lui fait «sacrifier» les prophètes en sus du taureau, comme les adorateurs de Baal offraient des sacrifices humains…). Et Elie ne comprendra son erreur que plus tard, lorsque Dieu passera devant lui: ni dans le feu, ni dans le tremblement de terre, ni dans le vent puissant, mais dans un effleurement de brise légère (chapitre 19, versets 11-13), Dieu ne veut pas la violence, mais la reconnaissance qu’il est le Dieu vivant.
Mais dans l’épicentre de ce récit, il y a cette prière toute simple, confiante et si puissante: «Réponds-moi, Seigneur, que l’on sache que c’est toi qui ramènes vers toi le cœur de ton peuple», cette prière qui contraste tellement avec les cris du matin. Le feu tombe alors du ciel et le peuple tombe à terre et se prosterne pour adorer le Seigneur. Le roi Achab s’incline. Cependant, toute la force du Carmel réside dans la prière confiante d’Elie en son Dieu.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, tu es le Dieu qui écoute les tiens
et viens à leur appel.
Réponds-nous, que l’on sache que c’est toi
qui ramènes vers toi le cœur de ton peuple.
Et laisse-nous nous incliner devant toi,
un seul Dieu, Père, et Fils, et Esprit,
aujourd’hui et toujours.
Amen

Cantique 47-15 (du recueil Alléluia)

C'est par la foi que devant nous