Le 3 juillet 2020
vendredi 03 juillet 2020
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Vendredi
Complément
Mémoire de Thomas, apôtre
Psaume
Psaume 53 (52)
N’ont-ils donc pas compris ?
Lectures du jour
Actes des Apôtres, Chap. 10, v. 23-33
- 23
- Alors Pierre fait entrer les trois hommes dans la maison et il les reçoit pour la nuit. Le jour suivant, Pierre part tout de suite avec les trois hommes. Quelques croyants de la ville de Joppé l'accompagnent.
- 24
- Le lendemain, il arrive à Césarée. Corneille l'attend déjà, il a rassemblé les gens de sa famille et ses meilleurs amis.
- 25
- Au moment où Pierre arrive, Corneille vient à sa rencontre. Il se jette à ses pieds pour le saluer avec grand respect.
- 26
- Mais Pierre le relève en lui disant: "Lève-toi! Je ne suis qu'un homme, moi aussi!"
- 27
- Et tout en parlant avec Corneille, il entre dans la maison. Là, Pierre voit beaucoup de gens rassemblés.
- 28
- Il leur dit: "Vous le savez, un Juif n'a pas le droit d'être l'ami d'un étranger ni d'entrer dans sa maison. Mais Dieu vient de me montrer une chose: je ne dois pas penser qu'une personne est impure et qu'il faut l'éviter.
- 29
- Je suis venu sans hésiter quand vous m'avez appelé. Je voudrais donc savoir pourquoi vous m'avez fait venir."
- 30
- Corneille répond: "Il y a trois jours, à cette heure-ci, à trois heures de l'après-midi, je priais dans ma maison. Tout à coup, un homme aux vêtements brillants s'est trouvé devant moi
- 31
- et il m'a dit: "Corneille, Dieu a entendu ta prière. Il n'a pas oublié les dons que tu fais aux pauvres.
- 32
- Envoie des gens à Joppé, pour faire venir Simon qu'on appelle aussi Pierre. Il habite au bord de la mer, dans la maison d'un autre Simon, un artisan qui travaille le cuir."
- 33
- J'ai immédiatement envoyé des gens chez toi, et tu as bien voulu venir. Maintenant, nous sommes tous ici devant Dieu, nous sommes prêts à écouter tout ce que le Seigneur t'a commandé de nous dire."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
Dieu éternel,
tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays
mais tu es le Seigneur de tous,
tu nous demandes d’accueillir l’étranger
au milieu de nous.
Par ton Esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs,
à accueillir chacun en ton nom,
et à vivre dans la justice de ton royaume.
Nous t’en prions, au nom de Jésus-Christ.
Pour la Fête de l’Apôtre Thomas, prions avec les mots des Eglises protestantes d’Alsace:
Dieu de vie,
au‐delà des doutes de ton apôtre Thomas,
tu as confirmé la bonne nouvelle de la résurrection;
accorde‐nous la simplicité dans la foi,
en sorte que jamais nous ne soyons éloignés
de la clarté de ta face,
toi qui es béni pour les siècles des siècles.
Cantique 134 (du recueil Alléluia)
Bénissons Dieu le seul Seigneur
Commentaire
Quand les murs de séparations se dissolvent
Pierre était profondément ancré dans les traditions de son peuple. Le respect des règles de pureté allait de soi. Rappelons-nous le récit d’hier: Pierre a d’abord repoussé avec horreur la vision de la nappe qui descendait du ciel, contenant toutes sortes d’animaux impurs. Il a fallu que Dieu s’y prenne à trois fois pour qu’enfin Pierre comprenne le sens de cette vision, à savoir que la séparation entre Juifs et non-Juifs ne se justifie plus devant Dieu.
Maintenant que ses yeux sont ouverts, il fait preuve d’une disponibilité exemplaire à l’appel divin. Il en tire les conséquences pratiques et fait ce qui était impensable pour lui jusqu’alors: loger chez lui ces non-Juifs qui le cherchent.
Pierre passe par une véritable conversion. On peut comparer l’importance de ce récit à la chute du mur de Berlin. Maintenant, deux mondes qui se tournaient le dos peuvent se donner la main.
L’honneur de ce rapprochement revient d’abord à l’officier Corneille. Grâce à son écoute et sa disponibilité aux appels de Dieu, il devient sans le savoir l’artisan d’un monde meilleur: la manière émouvante dont il accueille Pierre témoigne de sa soif de bénéficier lui, sa maisonnée et toutes les connaissances qu’il a invitées, de la révélation du Dieu libérateur dont il pressent que Pierre est le messager.
Pierre peut alors constater que cet officier romain, militaire d’une armée ennemie, jusqu’alors impur à ses yeux, est un véritable enfant de Dieu.