Mercredi 8 Septembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 63 (62)

Je te cherche dès l’aube

2
Dieu, tu es mon Dieu,
 
 je te cherche dès l’aube : *
 
mon âme a soif de toi ;
 
après toi languit ma chair,
 
terre aride, altérée, sans eau.

3
Je t’ai contemplé au sanctuaire,
 
j’ai vu ta force et ta gloire.
4
Ton amour vaut mieux que la vie :
 
tu seras la louange de mes lèvres !

5
Toute ma vie je vais te bénir,
 
lever les mains en invoquant ton nom.
6
Comme par un festin je serai rassasié ;
 
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

7
Dans la nuit, je me souviens de toi
 
et je reste des heures à te parler.
8
Oui, tu es venu à mon secours :
 
je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
9
Mon âme s’attache à toi,
 
ta main droite me soutient.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 5, v. 11-21

11
Respecter Dieu avec confiance, nous savons ce que cela veut dire. C'est pourquoi nous cherchons à persuader les gens. Dieu nous connaît parfaitement, et j'espère que vous aussi, au fond de vos cœurs, vous nous connaissez parfaitement.
12
Nous n'allons pas chercher encore une fois à nous mettre en avant, mais nous voulons vous donner l'occasion d'être fiers de nous. Alors vous pourrez répondre à ceux qui se vantent pour des choses visibles, et non pour ce qui est dans le cœur.
13
Si nous avons été fous, c'est pour Dieu. Si nous sommes raisonnables, c'est pour vous.
14
L'amour du Christ remplit notre cœur quand nous pensons à ceci: un seul homme est mort pour tous, c'est le Christ, donc, tous participent à sa mort.
15
Il est mort pour tous, ainsi les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes. Ils vivent pour le Christ qui est mort pour eux et qui, pour eux, s'est réveillé de la mort.
16
C'est pourquoi, maintenant, nous ne connaissons plus personne d'une façon humaine. Si nous avons connu le Christ de cette façon, maintenant, ce n'est plus ainsi que nous le connaissons.
17
Alors, si quelqu'un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là.
18
Tout cela vient de Dieu. Il nous a réconciliés avec lui par le Christ et il nous a demandé d'annoncer cette réconciliation.
19
Oui, c'est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d'annoncer cette parole de réconciliation.
20
C'est donc de la part du Christ que nous prenons la parole. En réalité, par nous, c'est Dieu lui-même qui vous lance un appel: au nom du Christ, acceptez d'être réconciliés avec Dieu. Cela, nous vous le demandons avec force.
21
Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché. Alors maintenant, par le Christ, Dieu nous a rendus justes.

Commentaire

Le chantier de la réconciliation

C’est étonnant – on dirait que la situation de tiraillement, presque d’écartèlement : terre-ciel, ancien-nouveau, loin du Seigneur-près du Seigneur... s’est apaisée. «Ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là !»
Car nous sommes arrivés sous le rayonnement intense du projet fou de Dieu, et Dieu nous a «réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié la tâche d’amener d’autres humains à la réconciliation» (v. 18).
En une phrase condensée et sans séparation, dans un même élan : avoir reçu la réconciliation et la partager plus loin.
Tout est grâce, mais quel travail est déployé ! Dieu agit, il confie une tâche, on annonce cette œuvre... C’est un ouvrage, un service (ministère, «diaconie» de la réconciliation). Jésus est allé jusqu’à l’extrême, jusqu’à son contraire, «sans péché, il a été chargé de péché» (voir v. 21), pour que le projet de Dieu voie le jour.
Tout est grâce, mais que c’est laborieux à recevoir ! «Je vous en supplie, laissez-vous réconcilier...»
On ressort de ce texte tout transpirant du travail de la grâce, comme un travail d’accouchement ou un travail de chantier.

Sujets de prière

Cantique 36-21 (du recueil Alléluia)

Que nos chants et nos prières