Samedi 7 Août 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 73-80

De quel amour j’aime ta loi !

73
Tes mains m’ont façonné, affermis ;
 
 éclaire-moi, que j’apprenne tes volontés.
74
À me voir, ceux qui te craignent se réjouissent,
 
 car j’espère en ta parole.
75
Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ;
 
 tu es fidèle quand tu m’éprouves.
76
Que j’aie pour consolation ton amour
 
 selon tes promesses à ton serviteur !
77
Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai :
 
 ta loi fait mon plaisir.
78
Honte aux orgueilleux qui m’accablent de mensonges ;
 
 moi, je médite sur tes préceptes.
79
Qu’ils se tournent vers moi, ceux qui te craignent,
 
 ceux qui connaissent tes exigences.
80
Que j’aie par tes commandements le cœur intègre :
 
 alors je ne serai pas humilié.

Lectures du jour


Livre de Josué, Chap. 4, v. 1-9

1
 Quand tout le peuple a fini de traverser le fleuve Jourdain, le Seigneur dit à Josué:
2
 "Choisissez parmi vous douze hommes, un par tribu.
3
 Commandez-leur d'aller chercher douze pierres dans le Jourdain, à l'endroit précis où les prêtres ont posé leurs pieds. Ces hommes devront emporter ces pierres et les placer là où vous passerez la nuit."
4
 Alors Josué appelle les douze hommes qu'il a choisis
5
 et il leur dit: "Passez devant le coffre du Seigneur votre Dieu, et allez au milieu du Jourdain. À cet endroit, chacun de vous doit prendre une pierre sur son épaule. Il en faut une pour chaque tribu d'Israël.
6
 Ces pierres vous rappelleront ce qui s'est passé ici. Quand, plus tard, vos enfants vous demanderont: "Qu'est-ce que ces pierres veulent dire pour vous?",
7
 vous leur répondrez: "L'eau du Jourdain s'est arrêtée de couler quand le coffre de l'alliance du Seigneur est passé. Oui, quand le coffre a traversé le Jourdain, l'eau du fleuve s'est arrêtée de couler. Ces pierres rappelleront toujours aux Israélites le souvenir de ce qui s'est passé ici.""
8
 Les hommes choisis obéissent aux ordres de Josué. Ils prennent douze pierres au milieu du Jourdain, une pour chaque tribu d'Israël, comme le Seigneur l'a commandé à Josué. Ils les emportent et ils les placent là où ils passent la nuit.
9
 Puis Josué fait dresser douze pierres au milieu du Jourdain. C'est là où les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance ont posé leurs pieds. Elles y sont encore aujourd'hui.

Commentaire

Des pierres pour faire mémoire

Douze Obélix capables de porter des pierres qui vont constituer un cercle de mémoire! Douze pierres, arrachées au lit du Jourdain arrêté, seront signes de ce passage, de cette entrée en Terre Promise. Le cercle de menhirs sera-t-il établi au cœur-même du fleuve (v. 9) ou «à la halte» (v. 3) ou à Guilgal (v. 20, sanctuaire dont le nom signifie… «cercle»!)? Les traditions se mêlent.
L’essentiel est de créer un mémorial pour que vive le souvenir de la foi qui fait déplacer le peuple, et les pierres.
Un cercle de pierres solides et durables, qui défieront les siècles, «jusqu’à aujourd’hui» (v. 9). Le narrateur se situe bien au-delà du récit. Il est déjà avec les fils, et les fils des fils, et le rappel qui, tel un catéchisme, est déjà de réciter la question et la réponse. Que signifient ces pierres? Elles signifient que Dieu a ouvert le passage devant les siens, que leur avance, leur marche, ne tient qu’à sa volonté et à sa promesse.
De nos chemins, de nos traversées, solitaires ou communautaires, gardons des pierres de mémoires. Elles témoignent de la présence, et de la précédence de Dieu.

Sujets de prière

Cantique 44-10(du recueil Alléluia)

Je te suivrai, Jésus