Lundi 6 Septembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 61 (60)

Tu es pour moi un refuge

2
Dieu, entends ma plainte,
 
 exauce ma prière ; *
3
des terres lointaines je t’appelle
 
 quand le cœur me manque.

 
Jusqu’au rocher trop loin de moi
 
 tu me conduiras, *
4
car tu es pour moi un refuge,
 
 un bastion, face à l’ennemi.

5
Je veux être chez toi pour toujours,
 
me réfugier à l’abri de tes ailes.

 
          ~

6
Oui, mon Dieu, tu exauces mon vœu,
 
tu fais largesse à ceux qui craignent ton nom.

7
Accorde au roi des jours et des jours :
 
que ses années deviennent des siècles !

8
Qu’il trône à jamais devant la face de Dieu !
 
Assigne à sa garde Amour et Vérité.

9
Alors, je chanterai sans cesse ton nom,
 
j’accomplirai mon vœu jour après jour.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 4, v. 13-18

13
Les Livres Saints disent: "J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé."La même foi nous fait agir. Nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons.
14
Oui, nous le savons: Dieu a réveillé le Seigneur Jésus de la mort. Il nous réveillera, nous aussi, avec Jésus et il nous placera avec vous, auprès de lui.
15
Tout ce qui arrive, c'est pour vous. De cette façon, puisque les bienfaits de Dieu se répandent de plus en plus, vous serez toujours plus nombreux à le remercier et à lui rendre gloire tous ensemble.
16
C'est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s'use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau.
17
Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances.
18
Nous, nous ne cherchons pas ce qu'on peut voir, nous cherchons les choses qu'on ne voit pas. En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours.

Commentaire

L'échec n'est qu'apparence

L’Évangile est clair et évident pour Paul, mais il faut l’Esprit pour le comprendre, et ceux qui en parlent ne sont que fragiles et mortels, et ceux qui écoutent pas toujours réceptifs à l’Esprit. Bien sûr, le fait même de parler met parfois en danger. Bien sûr, c’est la puissance de Dieu et non la propre force de persuasion des apôtres qui «manifestera la gloire du Christ».
Il n’en reste pas moins que le résultat n’est pas à la hauteur des efforts déployés par les apôtres.
Cependant, Paul ne veut pas se décourager. Sa conviction est que ce n’est qu’en apparence qu’il semble mis en échec. Ce qui vit en lui, qui n’est pas visible, se renouvelle constamment. Les accusations et les dangers de mort ne font pas le poids par rapport à la gloire de Dieu qui est le but ultime, et dont il vit déjà intérieurement.
Dire l’Évangile avec des mots humains, peut-être bien maladroitement, mais le dire en laissant transparaitre les mots que Dieu souffle à notre cœur, voilà l’enjeu de la prédication. Entendre Dieu derrière les mots humains, voilà l’enjeu de la conversion !
Ce qui domine, ce n’est ni la folie ni le bon sens, mais l’amour du Christ. Un seul est mort, tous les autres peuvent vivre: non plus pour eux-mêmes – chacun en indifférence ou en guerre avec les autres –, mais pour celui qui est mort et revenu à la vie pour eux (v. 15). Nous voici prêts à entrer au «service de la réconciliation» auquel Paul va inviter ses lecteurs.

Sujets de prière

Cantique 36-17 (du recueil Alléluia)

L'Eglise universelle