Vendredi 6 Août 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 52 (51)

Dieu est fidèle

3
Pourquoi te glorifier du mal,
 
   toi, l’homme fort ? *
 
Chaque jour, Dieu est fidèle.

4
De ta langue affilée comme un rasoir,
 
   tu prépares le crime, *
 
fourbe que tu es !

5
Tu aimes le mal plus que le bien,
 
   et plus que la vérité, le mensonge ; *
6
tu aimes les paroles qui tuent,
 
   langue perverse.

7
Mais Dieu va te ruiner pour toujours,
 
   t’écraser, t’arracher de ta demeure, *
 
t’extirper de la terre des vivants.

8
Les justes verront, ils craindront,
 
   ils riront de toi : †
9
« Le voilà donc cet homme
 
   qui n’a pas mis sa force en Dieu ! *
 
Il comptait sur ses grandes richesses,
 
   il se faisait fort de son crime ! »

10
Pour moi, comme un bel olivier
 
   dans la maison de Dieu, *
 
je compte sur la fidélité de mon Dieu,
 
   sans fin, à jamais !

11
Sans fin, je veux te rendre grâce,
 
   car tu as agi. *
 
J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment :
 
   oui, il est bon !

Lectures du jour


Livre de Josué, Chap. 3, v. 1-8

1
 Josué se lève tôt le matin. Lui et tous les Israélites quittent Chittim et descendent au bord du Jourdain. Ils s'installent à cet endroit en attendant le moment de traverser le fleuve.
2
 Au bout de trois jours, les responsables du peuple vont dans tout le camp
3
 et ils donnent cet ordre aux Israélites: "Quand vous verrez les prêtres-lévites emporter le coffre de l'alliance du Seigneur votre Dieu, quittez cet endroit et suivez-les.
4
 Ainsi, vous saurez quel chemin prendre. En effet, vous n'êtes encore jamais passés par là. Mais ne vous approchez pas du coffre. Laissez une distance d'un kilomètre à peu près entre lui et vous."
5
 Ensuite Josué dit au peuple: "Rendez-vous purs, parce que demain, le Seigneur fera des choses extraordinaires au milieu de vous."
6
 Le jour suivant, Josué dit aux prêtres: "Portez le coffre de l'alliance et marchez en tête du peuple." C'est ce qu'ils font.
7
 Le Seigneur dit à Josué: "À partir d'aujourd'hui, je vais rendre ton pouvoir plus grand aux yeux de tous les Israélites. Ainsi, ils sauront que je suis avec toi, comme j'ai été avec Moïse.
8
 Toi, tu vas donner cet ordre aux prêtres qui portent le coffre de l'alliance: "Dès que vous serez entrés dans le Jourdain, vous vous arrêterez au milieu du fleuve."
10_11
Le coffre de l'alliance du Seigneur de toute la terre traversera le Jourdain devant vous. Alors vous saurez que le Dieu vivant est au milieu de vous. Vous saurez qu'il chassera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivites, les Perizites, les Guirgachites, les Amorites et les Jébusites.

Commentaire

Procession

Plus qu’une armée en marche, c’est à une procession liturgique que nous assistons. Dieu marche en tête de cortège: l’arche de l’alliance, qui renferme les tables de la Loi donnée par Dieu, est présence de Dieu qui conduit son peuple. Pas d’avant-garde guerrière, mais une avant-garde divine.
L’arche est portée en avant par les prêtres de la tribu de Lévi. Et c’est elle qui conduit le peuple sur le bon chemin. En effet, c’est à près d’un kilomètre de distance que doivent suivre les troupes qui n’ont passé par là «ni hier ni avant-hier» dit littéralement le verset 4. Cette distance dit le respect dû à la présence de Dieu, mais aussi le rôle d’éclaireur et de guide dévolu à l’arche et à ses servants, plutôt qu’à des soldats aguerris.
Au-delà de l’aspect désagréable que peut avoir à nos yeux cette conquête (surtout au regard des difficultés actuelles entre Israël et Palestine), cette marche à la lumière de la foi est impressionnante. On passera le Jourdain à pied sec au temps des crues, certes, mais surtout on avance dans la vie sur les traces de Dieu, sur le chemin ouvert par Dieu.

Sujets de prière

Cantique 45-15 (du recueil Alléluia)

Que ne puis-je, ô mon Dieu... ?