mardi 05 mai 2020

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 134 (133)

Au long des nuits

 
1
Vous tous, bénissez le Seigneur,
 
 
vous qui servez le Seigneur,
 
 
qui veillez dans la maison du Seigneur
 
 
au long des nuits.

 
2
Levez les mains vers le sanctuaire,
 
 
et bénissez le Seigneur.
 
3
Que le Seigneur te bénisse de Sion,
 
 
lui qui a fait le ciel et la terre !

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 39, v. 21-29

21
 "Je montrerai ma gloire aux autres peuples. Ils verront tous comment je me sers de mon pouvoir pour appliquer mon jugement.
22
 À partir de ce moment-là, les Israélites sauront que le Seigneur, leur Dieu, c'est moi."
23
 "Les autres peuples comprendront ceci: Les Israélites ont été déportés à cause de leurs fautes, parce qu'ils n'ont pas été fidèles envers moi, le Seigneur. C'est pourquoi je me suis détourné d'eux. Je les ai livrés au pouvoir de leurs ennemis, et ils ont tous été tués à la guerre.
24
 Je me suis détourné d'eux et je les ai traités en tenant compte de leurs actes impurs et de leurs fautes.
25
 "Eh bien, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU: À partir de maintenant, je vais avoir pitié des Israélites, de ceux qui sont nés de Jacob. Je vais ramener leurs prisonniers, et j'exigerai de tous le respect dû à mon saint nom.
26
 Alors ils oublieront leur honte et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi. Ils habiteront en sécurité sur leur terre, et personne ne les fera plus trembler de peur.
27
 Je les ferai sortir des pays de leurs ennemis, et je les rassemblerai pour les ramener chez eux. En me servant d'eux, je montrerai à beaucoup de peuples que le Dieu saint, c'est moi.
28
 Quand je rassemblerai les Israélites sur leur terre, je ne laisserai personne dans les pays où je les avais déportés. À ce moment-là, les Israélites sauront que le Seigneur, leur Dieu, c'est moi.
29
 Je donnerai mon esprit au peuple d'Israël et je ne me détournerai plus de lui." Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Commentaire

Sévérité et compassion : registres opposés pour la même musique …

Le soin que Dieu porte à Israël doit être une «évangélisation» et une catéchèse pour les nations du monde, représentées dans la Bible d’abord par les nations frontalières.
Car celles-ci regardent vivre Israël, partagées entre l’admiration «Quel est ce grand pays pour lequel ses dieux (son Dieu) en font tant?» (Deutéronome) et la «Schadenfreude» (malin plaisir à voir la souffrance d’autrui) : «Ils ont abandonné leur Dieu, c’est pourquoi celui-ci les abandonne et nous les livre» (divers prophètes).
Pour Ezékiel, c’est l’honneur bafoué de Dieu qui motive sa réaction, plus encore, oserait-on dire, que le salut du peuple : un honneur à réparer afin que le message salvateur pour l’univers (re-)devienne lisible, crédible. Et qu’Israël puisse le recevoir à nouveau à travers les échos qui lui en parviendront des nations païennes.
C’est la tournure que l’Histoire du Salut a prise – selon la lecture qu’en fait Paul – lorsque le Christ est apparu. Ceux pour lesquels il était venu – le peuple juif, ses pouvoirs constitués mais surtout les «brebis perdues d’Israël» – préférant le statu quo des ténèbres, ne l’ont pas accueilli, alors que les gens «sans espérance et sans Dieu dans le monde» ont ouvert leur cœur à sa grâce. Et s’en sont fait les messagers auprès de toutes les cultures, par une mission et un dialogue interreligieux – aussi avec Israël – qui commence au Livre des Actes et se poursuit aujourd’hui.
Au point que les Eglises autrefois dites «de mission» viennent, par le témoignage de leurs souffrances, de leur solidarité, de leur vie communautaire, de leur engagement dans le développement et de l’usage renouvelé qu’elles font de l’argent et du don, nous rappeler à l’Evangile dont nous nous sommes longtemps crus parangons et propriétaires!...

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
qui as fait d’un même sang
toutes les nations des hommes
sur la surface de la terre
et as envoyé ton Fils béni
prêcher la paix
à ceux qui sont loin et à ceux qui sont près,
accorde à tous les peuples du monde
de te chercher et de te trouver,
et hâte Seigneur l’accomplissement de ta promesse
de répandre ton Esprit sur toute chair,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 42-04 (du recueil Alléluia)

Au Seigneur rendons grâce