Lundi 4 Mars 2019

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Lundi

Complément

Psaume

Psaume 55 (54), 2-12

J’ai hâte d’avoir un abri

2
Mon Dieu, écoute ma prière,
 
   n’écarte pas ma demande. *
3
Exauce-moi, je t’en prie, réponds-moi ;
 
   inquiet, je me plains.

4
Je suis troublé par les cris de l’ennemi
 
   et les injures des méchants ; *
 
ils me chargent de crimes,
 
   pleins de rage, ils m’accusent.

5
Mon cœur se tord en moi,
 
   la peur de la mort tombe sur moi ; *
6
crainte et tremblement me pénètrent,
 
   un frisson me saisit.

7
Alors, j’ai dit : « Qui me donnera des ailes de colombe ? †
 
   Je volerais en lieu sûr ; *
8
loin, très loin, je m’enfuirais
 
   pour chercher asile au désert. »

9
J’ai hâte d’avoir un abri
 
   contre ce grand vent de tempête ! *
10
Divise-les, Seigneur,
 
   mets la confusion dans leur langage !

 
Car je vois dans la ville
 
   discorde et violence : *
11
de jour et de nuit, elles tournent
 
   en haut de ses remparts.

 
Au-dedans, crimes et malheurs ;
12
   au-dedans, c’est la ruine : *
 
fraude et brutalité
 
   ne quittent plus ses rues.

Lectures du jour

Commentaire

Feuille de route : le frère comme loi nouvelle

Paul aborde ici une problématique vraisemblablement délicate dans une société au contexte religieux polythéiste (mais quelle société ne l'est pas, au fond ?) : est-il permis à un chrétien d'assister à un banquet offert pour consommer la viande d’un sacrifice célébré dans le temple d'une divinité païenne ?
Opposant la connaissance qui « enfle » à l'amour qui « édifie », Paul veut offrir à ceux qu'il enseigne une sorte de feuille de route du comportement vrai : c’est ce que son action a de constructif pour la communauté qui distingue le croyant vrai. C'est en participant à la construction d'une « maison » commune, en devenant « écologique » (mot qui littéralement concerne l’édification d’un lieu habitable par tous, bien avant son avatar politique moderne) qu'il sera le plus proche de ce à quoi l'appelle sa « connaissance », c'est-à-dire le niveau spirituel – expérience, savoir et ferveur – qu’il pense avoir atteint.
De tout temps, les sociétés humaines ont édicté des lois, des règles et des principes pour conduire au Bien, basés jusqu’ici toujours sur un socle religieux. Paul introduit dans cette recherche une sorte de rupture, une anomalie.
Là où avaient pu s’élaborer des codes de loi abstraits et détachés de l’humain, la nouvelle religion que l’apôtre professe fait de cet humain le centre, la visée unique de toute démarche éthique.
Ainsi, dans le « cas » présenté ici, rien n’importe plus que le bien d’autrui, et en particulier de celui que Paul appelle le « faible », c’est-à-dire celui dont la foi est encore mal assurée et qui n’ose se risquer dans la liberté. Tout commence et tout se termine, en christianisme, devant le visage d’autrui dont il faut pouvoir répondre devant Dieu, en prolongement de l’avènement de l’homme Jésus-Christ, don de Dieu au monde.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
qui es sagesse, bonté et puissance infinies,
tu connais mieux que nous-mêmes
ce qui nous convient
et tu fais pour nous au-delà
de tout ce que nous demandons et pensons;
accueille donc nos prières
et exauce-les dans ta miséricorde,
au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

 

Cantique 52-17 (du recueil Alléluia)

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