mardi 04 décembre 2018

Temps

Temps de l'Avent

Semaine

Mardi de la première semaine

Complément

Psaume

Psaume 2

« Tu es mon fils »

 
1
Pourquoi ce tumulte des nations,
 
 
ce vain murmure des peuples ?
 
2
Les rois de la terre se dressent,
 
 
les grands se liguent entre eux
 
 
 contre le Seigneur et son messie :
 
3
« Faisons sauter nos chaînes,
 
 
rejetons ces entraves ! »

 
4
Celui qui règne dans les cieux s’en amuse,
 
 
le Seigneur les tourne en dérision ;
 
5
puis il leur parle avec fureur
 
 
et sa colère les épouvante :
 
6
« Moi, j’ai sacré mon roi
 
 
sur Sion, ma sainte montagne. »

 
7
Je proclame le décret du Seigneur ! †

 
 
Il m’a dit : « Tu es mon fils ;
 
 
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
 
8
Demande, et je te donne en héritage les nations,
 
 
pour domaine la terre tout entière.
 
9
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
 
 
tu les briseras comme un vase de potier. »

 
10
Maintenant, rois, comprenez,
 
 
reprenez-vous, juges de la terre.
 
11
Servez le Seigneur avec crainte,
 
 
rendez-lui votre hommage en tremblant.
 
12
Qu’il s’irrite et vous êtes perdus :
 
 
soudain sa colère éclatera.

 
 
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Lectures du jour


Première épître aux Thessaloniciens, Chap. 2, v. 13-20

13
 Sans cesse nous remercions Dieu pour une autre raison encore: quand vous avez reçu de nous la parole de Dieu, vous ne l'avez pas reçue comme une parole humaine, mais comme la parole de Dieu. Oui, elle vient vraiment de Dieu et elle agit en vous, les croyants.
14
 En effet, frères et sœurs, vous avez imité les Églises de Dieu qui sont en Judée et qui sont unies au Christ Jésus. Vous avez souffert à cause des gens de votre pays, comme ces Églises ont souffert à cause des Juifs.
15
 Ils ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, et ils nous ont fait souffrir, nous aussi. Ils ne plaisent pas à Dieu, ils sont ennemis de tout le monde!
16
 Ils nous empêchent d'annoncer à ceux qui ne sont pas juifs le message qui doit les sauver. Ainsi, ils complètent la somme des péchés qu'ils ont toujours commis. Mais finalement, la colère de Dieu est tombée sur eux.b
17
 Frères et sœurs, nous avons été séparés de vous pendant un certain temps, loin des yeux mais non pas loin du cœur! Nous désirions beaucoup vous revoir et nous avons tout fait pour cela.
18
 Nous avons voulu vous rendre visite plusieurs fois, en tout cas, moi, Paul, j'ai voulu le faire, mais Satan nous en a empêchés.
19
 Oui, notre raison d'espérer, notre joie, c'est vous. Quand notre Seigneur Jésus-Christ viendra, vous serez pour nous la récompense qu'on donne aux vainqueurs, et devant lui, nous serons fiers de vous.
20
 C'est vrai, vous êtes notre fierté et notre joie!

Commentaire

J’accuse !

L’apôtre Paul accuse les juifs et accuse Satan. Mais d’abord, il remercie (litt. : « il eucharistie ») sans cesse Dieu de l’attitude des gens de Thessalonique – ceux-ci, ayant fait le saut de la foi, ont accueilli la Parole de Dieu, « non comme une parole d’homme, mais comme ce qu’elle est réellement, une parole de Dieu qui devient énergie en vous qui croyez » (v. 13).
Or quand on se rassemble, quant « on fait Eglise » au nom de l’Evangile de Jésus-Christ, il se crée une séparation d’avec le monde ambiant, qui nous expose parfois à des oppositions et des souffrances qui peuvent être graves. Lui-même juif, l’apôtre souffre par-dessus tout des réactions de ses congénères. C’est ce qui explique la violence de ses attaques : déjà ils ont tué le Seigneur Jésus comme ils ont tué les prophètes, et aujourd’hui ils empêchent les témoins du Christ de sauver le peuple nouveau issu de la Croix !... L’apôtre poursuit en annonçant la colère sur eux (« colère de Dieu » selon certains manuscrits).
Nous connaissons l’histoire tragique entre ces cousins du Livre que sont les Juifs et les Chrétiens. Antisémitisme, accusations de meurtre, ghettos, déportations, spoliations … Œuvres diaboliques, vérité du mal qui se déploie : « J’accuse les juifs et Satan qui nous empêchent de prêche ! » crie l’apôtre. Réalise-t-il vraiment qu’en accusant son peuple, il introduit Satan et la division maléfique dans son propre cœur ? Nous sommes loin de la douceur et de l’encouragement d’hier…

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant, notre Père,
qui accueilles avec bonté nos prières,
permets qu’à travers elles
nous t’apportions aussi l’offrande de nos vies,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 47-03 (du recueil Alléluia)

Dans toutes nos détresses