Samedi 29 Mai 2021

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Samedi

Complément

Psaume

Psaume 105 (104), 32-48

Dieu fidèle à sa parole

32
Au lieu de la pluie, il donne la grêle,
 
des éclairs qui incendient les champs ;
33
il frappe les vignes et les figuiers,
 
il brise les arbres du pays.

34
Il parle, et les sauterelles arrivent,
 
des insectes en nombre infini
35
qui mangent toute l’herbe du pays,
 
qui mangent le fruit de leur sol.

36
Il frappe les fils aînés du pays,
 
toute la fleur de la race ;
37
il fait sortir les siens chargés d’argent et d’or ;
 
pas un n’a flanché dans leurs tribus !
38
Et l’Égypte se réjouit de leur départ,
 
car ils l’avaient terrorisée.

 
          ~

39
Il étend une nuée pour les couvrir ;
 
la nuit, un feu les éclaire.
40
À leur demande, il fait passer des cailles,
 
il les rassasie du pain venu des cieux ;
41
il ouvre le rocher : l’eau jaillit,
 
un fleuve coule au désert.

42
Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée
 
et d’Abraham, son serviteur ;
43
il a fait sortir en grande fête son peuple,
 
ses élus, avec des cris de joie !
44
Il leur a donné les terres des nations,
 
en héritage, le travail des peuples,
45
pourvu qu’ils gardent ses volontés
 
et qu’ils observent ses lois.

 
   Alléluia !

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 16, v. 23-33

23
Ce jour-là, vous ne me poserez plus aucune question. Oui, je vous le dis, c'est la vérité, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.
24
Jusqu'à maintenant, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, alors votre joie sera complète. "
25
Je vous ai dit tout cela en utilisant des comparaisons. Mais le moment arrive où je n'utiliserai plus de comparaisons, je vous parlerai du Père clairement.
26
Ce jour-là, vous prierez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous.
27
En effet, vous m'aimez et vous croyez que je suis venu de Dieu. C'est pourquoi le Père lui-même vous aime.
28
Je suis venu du Père et je suis entré dans le monde. Maintenant, je quitte le monde et je m'en vais près du Père. "
29
Les disciples de Jésus lui disent : " Voilà, maintenant tu parles clairement, tu ne parles plus en utilisant des comparaisons.
30
Maintenant, nous savons que tu sais tout, et tu n'as pas besoin qu'on te pose des questions. Pour cela, nous croyons que tu es venu de Dieu. "
31
Jésus leur répond : " Vous croyez maintenant ?
32
Eh bien ! Le moment arrive, et il est déjà là, où vous partirez de tous les côtés, chacun pour soi, et vous me laisserez seul. Pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi.
33
Je vous ai dit cela pour que par moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j'ai vaincu le monde. "

Commentaire

Clair-obscur

«Je vous ai dit tout cela d’une manière énigmatique, mais l’heure vient où je vous communiquerai ouvertement ce qui concerne le Père». Enigmatiquement, ouvertement … Ce binôme m’a inspiré la réflexion que je vous partage ci-après.
«L’Ecriture n’est ni un bastion imprenable ni une auberge espagnole. Si elle ne dévoile pas d’emblée tous ses mystères, elle ne cherche pas non plus à les capitaliser dans un coffre jalousement fermé» (Prof. Pierre Bühler).
La Bible me semble être l’une des œuvres littéraires les plus maltraitées: certains spécialistes estiment son contenu incompréhensible sauf à déployer des techniques d’analyse, de découpage et de recomposition.
Dans le registre opposé, la lecture naïve présuppose que n’importe quel passage de l’Ecriture est d’une limpidité parfaite.
Toute œuvre humaine exige qu’on y pénètre en respectant sa vision des choses, sa problématique propre, la part de mystère qu’elle renferme. N’exigeons rien de plus ni rien de moins non plus de notre lecture de la Bible. Nous devons nous laisser interpeller par le texte, ou plutôt par Celui à qui il renvoie. La Bible nous arrache à notre monde de pensées familier et nous fait entrer dans un monde nouveau, régi par des règles nouvelles.
Face au Christ, nous n’interrogerons pas d’abord, mais nous laisserons interroger par lui. Ce n’est pas tant le texte biblique qui est obscur que notre condition humaine, en attente de ce qui pourrait débrouiller l’énigme qu’elle représente.
«Fais taire en nous toute autre voix que la tienne. Et de peur que nous ne trouvions notre condamnation dans ta Parole entendue sans être reçue, connue sans être aimée, écoutée sans être mise en pratique, ouvre par ton Esprit nos esprits et nos cœurs à ta vérité».
Telle est l’une des prières d’ouverture à la Parole usitée dans la liturgie de nos cultes dominicaux. Et ce que nous pouvons dire à Dieu au moment d’ouvrir la Bible dans le secret de notre chambre intérieure.

Sujets de prière

Cantique 35-08 (du recueil Alléluia)

O Saint-Esprit, Esprit d'amour