samedi 29 avril 2017

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi de la deuxième semaine

Complément

Psaume

Psaume 150

Que tout être vivant chante louange

 
1
Alléluia !

 
 
Louez Dieu dans son temple saint,
 
 
louez-le au ciel de sa puissance ;
 
2
louez-le pour ses actions éclatantes,
 
 
louez-le selon sa grandeur !

 
3
Louez-le en sonnant du cor,
 
 
louez-le sur la harpe et la cithare ;
 
4
louez-le par les cordes et les flûtes,
 
 
louez-le par la danse et le tambour !

 
5
Louez-le par les cymbales sonores,
 
 
louez-le par les cymbales triomphantes !
 
6
Et que tout être vivant
 
 
chante louange au Seigneur !

 
 
      Alléluia !

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 34, v. 1-11

1
 Le Seigneur m'a adressé sa parole. Il m'a dit:
2
 "Toi qui n'es qu'un homme, parle comme un prophète contre les chefs du peuple d'Israël. Parle comme un prophète et dis-leur: Voici les paroles du Seigneur DIEU: Quel malheur pour vous, bergers d'Israël! Vous vous occupez seulement de vous-mêmes! Est-ce que les bergers ne doivent pas s'occuper des moutons?
3
 Vous, au contraire, vous buvez le lait des brebis, vous prenez leur laine pour vous habiller, vous tuez les bêtes les plus grosses. Mais les moutons, vous ne vous en occupez pas.
4
 Vous n'avez pas rendu des forces aux moutons qui étaient faibles. Vous n'avez pas guéri ceux qui étaient malades. Vous n'avez pas soigné ceux qui avaient une patte cassée. Vous n'avez pas ramené ceux qui s'étaient éloignés du troupeau. Vous n'avez pas cherché ceux qui étaient perdus. Mais vous avez dominé les moutons avec violence et dureté.
5
 Les moutons sont partis de tous côtés parce qu'ils n'avaient pas de berger. Et toutes les bêtes sauvages les ont dévorés.
6
 Mon troupeau est allé se perdre sur les montagnes et sur les collines. Mes moutons sont partis de tous côtés dans tout le pays. Personne ne va les chercher, personne ne s'en occupe.
7
 C'est pourquoi, bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis.
8
 Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU: Mon troupeau est dans les mains des voleurs. Toutes les bêtes sauvages ont pris les moutons et les ont dévorés, parce qu'ils n'avaient pas de berger. Mes bergers ne sont pas allés les chercher. Mais ces bergers s'occupent d'eux-mêmes, ils ne s'occupent pas de mon troupeau.
9
 C'est pourquoi, bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis.
10
 Moi, le Seigneur DIEU, je vous préviens. Je vais agir contre vous, les bergers. Je vous reprendrai mon troupeau, je vous empêcherai de le diriger. Alors vous ne pourrez plus profiter d'eux. J'arracherai mes moutons de votre bouche, et ils ne serviront plus à vous nourrir.
11
 "Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU: À partir de maintenant, j'irai moi-même chercher mes moutons et je m'occuperai d'eux.

Commentaire

Oser une parole

Prendre soin du troupeau, telle est la mission confiée aux dirigeants du peuple d’Israël. La tâche ne semble pas impossible, ni même irréalisable, et pourtant, voilà que le troupeau s’est égaré, dispersé. Le Seigneur leur avait confié une mission et ils ont échoué. Les bêtes n’ont été ni choyées, ni soignées, ni même recherchées dans la vaste plaine d’Israël. La sanction tombe : le malheur s’abattra sur ces mauvais bergers !

A nous aussi, il arrive de ne pas prendre soin des autres, des plus petits d’entre nos frères – ne pas prendre garde, simplement …
Le prophète Ezéchiel veut nous rendre attentifs à notre responsabilité individuelle et collective.

On estime qu'il y a 158 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent dans le monde, soit un enfant sur six. Ils travaillent souvent dans des situations ou conditions dangereuses : dans les mines, avec des produits chimiques, des pesticides, peinant derrière les murs des ateliers, dans les caves sombres, et loin des regards dans les plantations.
Nous ne pouvons continuer d’avancer dans cette société de consommation sans nous indigner de ce qui passe dans les pays les plus pauvres.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des veilleurs, toujours en alerte contre les injustices. Oser poser une parole là où la situation semble inacceptable parce que le message de paix, de fraternité et d’amour est bafoué … reste lettre morte.

Sujets de prière

Oraison

Dieu à qui nous devons le salut et la liberté,
écoute notre prière;
puisque tu nous as rachetés par la mort de ton Fils,
fais que nous puissions vivre de sa résurrection
et trouver en lui le bonheur éternel,
car il est vivant et il règne pour les siècles des siècles.

Cantique 34-16 (du recueil Alléluia)

Aujourd'hui Christ est vivant