Â
24
Quelle profusion dans tes Å“uvres, Seigneur ! †Â
Â
Â
25
Voici l’immensité de la mer,Â
Â
26
ses bateaux qui voyagent,Â
Â
27
Tous, ils comptent sur toiÂ
Â
28
Tu donnes : eux, ils ramassent ;Â
Â
29
Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ;Â
Â
Â
30
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;Â
Â
31
Gloire au Seigneur à tout jamais !Â
Â
32
Il regarde la terre : elle tremble ;Â
Â
33
Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ;Â
Â
34
Que mon poème lui soit agréable ;Â
Â
35
Que les pécheurs disparaissent de la terre !Â
Â
Commentaire
Circoncision : l’orgueil mis en ce qu’on n’a plus …
Voilà l'un des textes où Paul apparaît le plus proche de la verve (et de l'humour ravageur !) qu'on connaît au Nazaréen: Souvenez-vous de l'interpellation que Jésus adresse au terme presque de cette collection de bons mots et de propos puissants qu'on appelle chez Matthieu le sermon sur la montagne: « Il ne suffit pas de dire ‘Seigneur, Seigneur!’» pour entrer dans le royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.... » (Mt 7,21 et suivants; chez le même Mt, au chapitre 23, voir aussi l'expression « guides aveugles »).
C'est ce qui fait dire au bibliste Daniel Marguerat* dans son « Paul de Tarse, un homme aux prises avec Dieu » (1999) qu'avec une thématisation différente, le Galiléen et le Tarsiote pointent vers la même initiative, la même radicalité, la même conversion du regard, la même présence de Dieu: l'un avec le royaume, l'autre avec la justification. Certes, le mot fameux n'apparaît pas ici. Pas encore. Mais tout transpire sa présence.
A quoi tient donc la fidélité à la Parole ?
Sans m'appesantir sur le parallèle évocateur de la circoncision déployé par l'apôtre (lequel offre au v. 26 cette surprenante expression « si le prépuce observe la Torah... »), je dirais : pas à l'appartenance formelle, à l'identité protégée ou à la lecture soi-disant fidèle des Ecritures d'être littérales, mais à la cohérence qu'implique en soi et pour soi l'écho de cette Parole. A quels choix (tranchants !) m'oblige-t-elle ?
Où en êtes-vous de votre fidélité : vous incite-t-elle toujours à chercher la cohérence de votre vie avec la Parole qui bouscule ?