Mercredi 28 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 131 (130)

Comme un petit enfant

1
Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
 
   ni le regard ambitieux ; *
 
je ne poursuis ni grands desseins,
 
   ni merveilles qui me dépassent.

2
Non, mais je tiens mon âme
 
   égale et silencieuse ; *
 
mon âme est en moi comme un enfant,
 
   comme un petit enfant contre sa mère.

3
Attends le Seigneur, Israël, *
 
   maintenant et à jamais.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 33, v. 8-12

8
 Pour les gens de Lévi, Moïse dit: "Seigneur, tu as confié les objets sacrés, l'Ourim et le Toummim, aux gens de la famille de Lévi, qui te servent fidèlement. Tu les as provoqués à Massa, tu leur as cherché querelle à Meriba.
9
 Ils ont montré plus d'amour pour toi que pour leurs parents, leurs frères et leurs enfants. Ils ont gardé ta parole, ils ont pris soin de respecter ton alliance avec eux.
10
 Ils enseignent tes règles aux gens de la famille de Jacob, et ta loi au peuple d'Israël. Ils présentent les offrandes de parfum et les sacrifices complets sur ton autel.
11
 Seigneur, bénis leur courage et accepte tous leurs travaux. Brise les reins de leurs ennemis! Que ceux qui les détestent ne se relèvent jamais!"
12
 Pour les gens de Benjamin, Moïse dit: "Le Seigneur aime la tribu de Benjamin. Elle est en sécurité auprès de lui. Son Dieu la protège sans cesse et habite au milieu de ses collines."

Commentaire

Porte-toi bien, à bientôt!

Toute fin invite à une rétrospective: la fin d’une année, d’un siècle, d’une carrière, et aussi la mort.
Avant de mourir, Moïse a prononcé une longue bénédiction, une sorte d’envoi qui énumère les bienfaits accordés par le Seigneur et son amour à chacun des «membres» (chacune des tribus) de ce peuple semblable à une famille. Chacun y est décrit avec son caractère et sa destinée. Chacun y reçoit un territoire propre, une «part d’héritage» – sauf une, comme on verra!
Pensant à Lévi, la tribu des prêtres sacrificateurs – une confrérie – il rappelle les limites et les forces de leur «patron» Aaron: bien que celui-ci leur ait légué les instruments de la divination et du discernement – ces «ourim et toumim» du verset 8 – il n’a pas su considérer les qualités de ses parents, ses fils, frères et sœurs. Nul n’est prophète en son pays, paraît-il…
Il n’empêche que cette tribu de Lévi a besoin de la considération, de l’aide matérielle et de la sauvegarde de toutes les autres: n’ayant pas été dotée d’un territoire propre, elle pourrait être la parente pauvre… Pourtant elle est riche quoique sa richesse ne soit pas de ce monde – celle de la Parole qu’il faut garder, gérer fidèlement en la dispensant à qui en a besoin.
Pensant à Benjamin, il dit, se remémorant la geste dramatique de la fratrie de Joseph, fils d’Isaac: «Reste le Bien-aimé du Seigneur»!
…Et ainsi de suite, pour les douze tribus: à chacune une parole de lucide miséricorde ou une bénédiction.
Rappelons-nous que, aux temps bibliques, on pensait que la parole appelle et provoque l’événement qu’elle évoque.
Raison de plus pour mesurer les nôtres!
Qui nous empêcherait d’ailleurs d’assaisonner d’une prière secrète et instantanée les vœux et salutations que nous formulons de bouche ou de plume au moment de quitter notre interlocuteur? Ce serait une heureuse visite à la source de la politesse, qui est l’amour du prochain. Puis de la source à la nappe phréatique qui est l’amour de Dieu.

Sujets de prière

Cantique 91 (du recueil Alléluia)

Qui demeure auprès du Seigneur