Lundi 26 Avril 2021

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 133 (132)

Vivre ensemble, être unis

1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
 
   de vivre ensemble et d’être unis !

2
On dirait un baume précieux,
 
   un parfum sur la tête, †
 
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
 
   qui descend sur le bord de son vêtement.

3
On dirait la rosée de l’Hermon *
 
   qui descend sur les collines de Sion.
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
 
   la vie pour toujours.

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 4, v. 34-42

34
Jésus leur dit : " Dieu m'a envoyé dans le monde. Ma nourriture, c'est de faire ce que Dieu veut et de réaliser jusqu'au bout le travail qu'il m'a donné.
35
Vous-mêmes, vous dites : "Encore quatre mois et ce sera la récolte." Mais moi, je vous dis : levez les yeux et regardez les champs ! Les épis sont déjà mûrs pour la récolte.
36
Celui qui récolte reçoit déjà sa récompense et il rassemble tout pour vivre toujours avec Dieu. Alors celui qui sème et celui qui récolte sont joyeux tous les deux.
37
En effet, il est bien vrai, ce proverbe : "Quelqu'un sème, un autre récolte."
38
Je vous ai envoyés récolter là où vous n'avez pas travaillé. D'autres ont travaillé et vous, vous profitez de leur fatigue. "
39
Beaucoup de Samaritains de la ville de Sychar se mettent à croire en Jésus à cause des paroles de la femme. En effet, elle leur a affirmé : " Cet homme m'a dit tout ce que j'ai fait. "
40
Quand les gens arrivent auprès de Jésus, ils lui demandent : " Reste chez nous ! " Et pendant deux jours, Jésus reste là.
41
Alors les Samaritains sont encore plus nombreux à croire en lui, parce que c'est lui-même qui leur parle.
42
Ils disent à la femme : " Maintenant, nous ne croyons plus seulement à cause de ce que tu as dit. Mais nous l'avons entendu nous-mêmes. Et nous le savons : le Sauveur du monde, c'est vraiment lui ! "

Commentaire

Connue - aimée

La Samaritaine, prise dans l’urgence, a rejoint sans tarder la ville. «Il connaissait tout de moi.» Avec son histoire de ruptures et d’échecs, peut-être mise à l’écart par les hommes et femmes de bonne condition, peut-être soumise au jugement et au mépris des autres, la femme n’a pas hésité un instant à raconter sa rencontre avec Jésus. Elle a osé briser les murs qui se sont construits autour d’elle à force de médisances et de regards accusateurs.
Avec Jésus, quelque chose jaillit en elle. Le don de Dieu agissant. La source qui étanche les soifs les plus profondes et qui guérit la blessure de tant d’affections malmenées, refoulées, mises sous silence. Elle s’est sentie connue. Pas jugée. Elle s’est sentie aimée.
La source a jailli en elle pour mettre en éveil ceux qui entendent son récit. Et la source se multiplie en fleuve lorsque Jésus fait rejaillir la vie chez ceux qui à leur tour accueillent sa parole. Et du coup, pas de doute. Ils perçoivent ce quelque chose de salutaire et libérateur. En cet homme qui par ses paroles fait qu’on se sente aimé au plus profond.

Sujets de prière

Oraison

Dieu qui as révélé à tes disciples
ta volonté de sauver tous les hommes,
accorde-nous de déployer toutes nos énergies
au service de ce dessein de ton amour,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 46-03 (du recueil Alléluia)

Sauveur du monde