Vendredi 25 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 74 (73), 1-11

Il n’y a plus de prophètes !

1
Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ?
 
Pourquoi cette colère sur les brebis de ton troupeau ?

2
Rappelle-toi la communauté
 
 que tu acquis dès l’origine, †
 
la tribu que tu revendiquas pour héritage,
 
la montagne de Sion où tu fis ta demeure.

3
Dirige tes pas vers ces ruines sans fin,
 
l’ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’adversaire a rugi
 
et là, il a planté ses insignes.

5
On les a vus brandir la cognée,
 
 comme en pleine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
 
 à coups de masse et de hache.

7
Ils ont livré au feu ton sanctuaire,
 
profané et rasé la demeure de ton nom.
8
Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! »
 
Ils ont brûlé dans le pays les lieux d’assemblées saintes.

9
Nos signes, nul ne les voit ;
 
 il n’y a plus de prophètes ! *
 
Et pour combien de temps ?
 
 Nul d’entre nous ne le sait !

 
          ~

10
Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?
 
L’ennemi en finira-t-il de mépriser ton nom ?
11
Pourquoi retenir ta main,
 
cacher la force de ton bras ?

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 9, v. 7-21

7
 Moïse dit: Souvenez-vous: dans le désert, vous avez mis en colère le Seigneur votre Dieu. N'oubliez jamais cela. Depuis le jour où vous êtes sortis d'Égypte jusqu'à votre arrivée ici, vous vous êtes révoltés contre le Seigneur.
8
 Au mont Horeb, vous avez mis le Seigneur en colère. Sa colère était si grande qu'il voulait vous détruire.
9
 J'étais monté sur la montagne pour recevoir les tablettes de pierre avec les paroles de l'alliance que le Seigneur avait faite avec vous. Je suis resté 40 jours et 40 nuits sur la montagne. Là, je n'ai rien mangé et je n'ai rien bu.
10
 Le Seigneur Dieu m'a donné les deux tablettes de pierre où il avait écrit de sa main tous ses commandements. Il vous les avait communiqués du milieu du feu, sur la montagne, le jour où vous étiez tous rassemblés.
11
 Après ces 40 jours et ces 40 nuits, le Seigneur m'a donné ces deux tablettes de pierre avec les paroles de l'alliance.
12
 Ensuite il m'a dit: "Vite, descends tout de suite d'ici. En effet, ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, est tombé dans un grand péché. Ils ont quitté rapidement le chemin que je leur avais montré. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu!"
13
 Puis le Seigneur a ajouté: "Je le vois, ce peuple est un peuple à la tête dure.
14
 Laisse-moi faire: je vais les détruire et je ferai disparaître leur souvenir de la terre. Ensuite, je ferai naître de toi un peuple plus puissant et plus nombreux qu'eux."
15
 Je suis descendu de la montagne qui était en feu. Je tenais des deux mains les deux tablettes de pierre avec les paroles de l'alliance.
16
 J'ai bien vu, en effet, que vous aviez péché contre le Seigneur votre Dieu. Vous aviez fabriqué un veau en métal fondu. Vous aviez vite quitté le chemin que le Seigneur vous avait montré.
17
 Alors j'ai jeté les deux tablettes de pierre que je tenais et je les ai cassées sous vos yeux.
18
 Moïse dit: Puis je suis tombé à genoux devant le Seigneur. Et je suis resté là de nouveau 40 jours et 40 nuits. Je n'ai rien mangé et je n'ai rien bu à cause de tous vos péchés. Vous aviez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur et vous l'aviez mis dans une grande colère.
19
 C'était une colère si violente que le Seigneur voulait vous détruire. Oui, j'avais peur de cette colère. Mais cette fois encore, le Seigneur a entendu ma prière.
20
 Le Seigneur était aussi dans une violente colère contre Aaron. Il voulait le faire mourir, mais j'ai prié également pour Aaron.
21
 J'ai pris le veau que vous aviez fabriqué, le produit de votre péché, et je l'ai mis dans le feu. Puis je l'ai cassé en morceaux, je l'ai écrasé en poussière fine et j'ai jeté cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne.

Commentaire

Colère divine

La prédication se poursuit, mais la violence des mots nous choque.
Pourquoi exprimer une telle colère à l’occasion d’une célébration liturgique? Le «veau» ne représentait personne d'autre que Dieu lui-même!
Nous ne pouvons que nous indigner. Comment donc accueillir ces menaces d’extermination? Comment les décoder?
Si les récits anciens peaufinés par les siècles sont pleins de colère, n’est-ce pas signe que le veau d’or n’est pas qu’un lointain souvenir? Qu’on croit toujours pouvoir «tenir» Dieu, qu’on fait de lui une divinité idole?
Les bijoux, salaires faramineux et autres «bonus» des grands de ce monde, à quelles divinités sont-ils aujourd’hui sacrifiés? Et les dieux du stade, de la mode ou de la publicité, comment sont-ils vénérés? Alors qu’ils ne sont que poussière… A voir ce gâchis, il y a vraiment de quoi se mettre en colère.
D’autant plus que de génération en génération, des paroles de vie ont été transmises, expliquées, incarnées.
Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes sont appelés par le Seigneur à être ses porte-parole et ses porte-actions, fidèles dans la prière et fidèles dans la solidarité, osant rappeler à Dieu ses promesses et aux humains leurs responsabilités.
Ces récits pleins de vigueur sont à lire comme une protestation au service de la vie: Dieu reste passionné par l’existence des humains et par le respect de leur dignité. Quel Moïse va se lever aujourd’hui pour le lui rappeler?

Sujets de prière

Cantique 41-27 (du recueil Alléluia)

A l'Agneau sur son trône