1
Pourquoi, Dieu, nous rejet
er sans fin ?
Pourquoi cette colère sur les breb
is de ton troupeau ?
2
Rappelle-toi la communauté
que tu acqu
is dès l’origine, †
la tribu que tu revendiqu
as pour héritage,
la montagne de Sion où tu f
is ta demeure.
3
Dirige tes pas vers ces ru
ines sans fin,
l’ennemi dans le sanctuaire a to
ut saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’advers
aire a rugi
et là, il a plant
é ses insignes.
5
On les a vus brandir la cognée,
comme en pl
eine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
à coups de m
asse et de hache.
7
Ils ont livré au fe
u ton sanctuaire,
profané et rasé la deme
ure de ton nom.
8
Ils ont dit : « All
ons ! Détruisons tout ! »
Ils ont brûlé dans le pays les lie
ux d’assemblées saintes.
9
Nos signes, nul ne les voit ;
il n’y a pl
us de prophètes ! *
Et pour combien de temps ?
Nul d’entre no
us ne le sait !
~
10
Dieu, combien de temps blasphémer
a l’adversaire ?
L’ennemi en finira-t-il de mépris
er ton nom ?
11
Pourquoi reten
ir ta main,
cacher la f
orce de ton bras ?
Commentaire
Colère divine
La prédication se poursuit, mais la violence des mots nous choque.
Pourquoi exprimer une telle colère à l’occasion d’une célébration liturgique? Le «veau» ne représentait personne d'autre que Dieu lui-même!
Nous ne pouvons que nous indigner. Comment donc accueillir ces menaces d’extermination? Comment les décoder?
Si les récits anciens peaufinés par les siècles sont pleins de colère, n’est-ce pas signe que le veau d’or n’est pas qu’un lointain souvenir? Qu’on croit toujours pouvoir «tenir» Dieu, qu’on fait de lui une divinité idole?
Les bijoux, salaires faramineux et autres «bonus» des grands de ce monde, à quelles divinités sont-ils aujourd’hui sacrifiés? Et les dieux du stade, de la mode ou de la publicité, comment sont-ils vénérés? Alors qu’ils ne sont que poussière… A voir ce gâchis, il y a vraiment de quoi se mettre en colère.
D’autant plus que de génération en génération, des paroles de vie ont été transmises, expliquées, incarnées.
Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes sont appelés par le Seigneur à être ses porte-parole et ses porte-actions, fidèles dans la prière et fidèles dans la solidarité, osant rappeler à Dieu ses promesses et aux humains leurs responsabilités.
Ces récits pleins de vigueur sont à lire comme une protestation au service de la vie: Dieu reste passionné par l’existence des humains et par le respect de leur dignité. Quel Moïse va se lever aujourd’hui pour le lui rappeler?