Vendredi 24 Septembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 74 (73), 1-11

Il n’y a plus de prophètes !

1
Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ?
 
Pourquoi cette colère sur les brebis de ton troupeau ?

2
Rappelle-toi la communauté
 
 que tu acquis dès l’origine, †
 
la tribu que tu revendiquas pour héritage,
 
la montagne de Sion où tu fis ta demeure.

3
Dirige tes pas vers ces ruines sans fin,
 
l’ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’adversaire a rugi
 
et là, il a planté ses insignes.

5
On les a vus brandir la cognée,
 
 comme en pleine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
 
 à coups de masse et de hache.

7
Ils ont livré au feu ton sanctuaire,
 
profané et rasé la demeure de ton nom.
8
Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! »
 
Ils ont brûlé dans le pays les lieux d’assemblées saintes.

9
Nos signes, nul ne les voit ;
 
 il n’y a plus de prophètes ! *
 
Et pour combien de temps ?
 
 Nul d’entre nous ne le sait !

 
          ~

10
Dieu, combien de temps blasphémera l’adversaire ?
 
L’ennemi en finira-t-il de mépriser ton nom ?
11
Pourquoi retenir ta main,
 
cacher la force de ton bras ?

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 12, v. 19-21

19
Depuis un bon moment, vous pensez peut-être que nous cherchons à nous défendre devant vous. Non! Nous parlons devant Dieu, comme le Christ le veut. Et tout cela, amis très chers, nous le faisons pour construire votre communauté.
20
J'ai bien peur de ceci: quand j'arriverai chez vous, vous serez peut-être différents de ce que j'attends. Et moi, je serai peut-être différent de ce que vous attendez. J'ai peur de trouver chez vous des disputes, de la jalousie, de la colère, des querelles de personnes, des jugements mauvais sur les autres, des bavardages méchants, de l'orgueil, du désordre.
21
J'ai encore peur d'une chose: à ma prochaine visite, Dieu va peut-être me couvrir de honte devant vous. Je devrai peut-être pleurer sur beaucoup d'entre vous qui continuent à commettre des péchés comme autrefois. En effet, maintenant, ils ne se sont pas encore tournés vers Dieu. Ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n'importe comment.

Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 13, v. 1-4

1
C'est la troisième fois que je vais chez vous. "Pour juger toute affaire, on doit entendre au moins deux ou trois témoins. "
2
Je parle à ceux qui ont commis des péchés autrefois, et à tous les autres. Aujourd'hui, je ne suis pas parmi vous, mais je le redis comme pendant ma deuxième visite: quand je reviendrai, j'agirai sévèrement avec tous, 3 puisque vous voulez la preuve que le Christ parle par moi. Quand il agit pour vous, il n'est pas faible, au contraire, il montre sa puissance parmi vous.
4
C'est vrai, le Christ a été cloué sur une croix à cause de sa faiblesse, mais il est vivant à cause de la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles parce que nous sommes unis au Christ. Mais nous serons vivants avec lui, à cause de la puissance de Dieu, comme vous le verrez.

Commentaire

Liberté de ton !

Imaginez un conflit dans une paroisse. L’air devient irrespirable. On sent de la confusion, et le temps des règlements de comptes a sonné. Bref, on se déchire, on prend parti, on exclut, on stigmatise.
Imaginez ensuite que le Conseil paroissial reçoive une lettre sur le même ton, quasi identique à celle adressée par Paul à la communauté de Corinthe. Vous visualiserez sans peine les réactions vives qu’elle susciterait…
Les travers bien humains décrits par l’apôtre Paul sont de vrais « cancers » : la discorde, la jalousie, l’emportement, la rivalité, les médisances, les commérages, l’insolence, les remous (verset 20). Tous ensemble, ces éléments deviennent explosifs ou corrosifs, à la longue, comme un acide qui ronge et fragilise les structures.
Aboyer avec les loups, en rajouter, se repaître de paroles négatives, déformer la réalité, oublier la complexité, trouver une personne ou l’autre qui pourrait être à l’origine de tous les maux… On voit rapidement comment les conflits s’entretiennent et se propagent.
Le patriarche œcuménique de Constantinople Athénagoras rappelait combien l’exercice d’une responsabilité ecclésiale demande du doigté, de la sagesse et de la finesse. Il s’agit d’entreprendre le maximum pour préserver l’unité et demeurer au service.
Il n’est pas inutile alors de nous recentrer, de nous rappeler qui est Celui que nous servons. Le pardon et l’Esprit Saint ne seront alors pas de trop.

Sujets de prière

Oraison

O Christ, Fils de Dieu, Ressuscité,
toi qui t’es présenté au milieu de tes disciples
pour leur donner ta paix,
donne-nous de fuir
la discorde et le ressentiment
et de vivre ensemble
dans la concorde et dans la charité;
fais de nous des disciples
qui s’aiment mutuellement
et qui se laissent purifier
de toutes leurs méchancetés,
par toi qui es béni aux siècles des siècles.

 

Cantique 45-04 (du recueil Alléluia)

Viens habiter dans notre âme