Jeudi 24 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 28 (27)

Ne reste pas sans me répondre

1
Seigneur, mon rocher, c’est toi que j’appelle : †
 
   ne reste pas sans me répondre, *
 
car si tu gardais le silence,
 
   je m’en irais, moi aussi, vers la tombe.

2
Entends la voix de ma prière
 
   quand je crie vers toi, *
 
quand j’élève les mains
 
   vers le Saint des Saints !

3
Ne me traîne pas chez les impies,
 
   chez les hommes criminels ; *
 
à leurs voisins ils parlent de paix
 
   quand le mal est dans leur cœur.

 
          ~

6
Béni soit le Seigneur *
 
qui entend la voix de ma prière !

7
Le Seigneur est ma force et mon rempart ;
 
à lui, mon cœur fait confiance :
 
il m’a guéri, ma chair a refleuri,
 
mes chants lui rendent grâce.

8
Le Seigneur est la force de son peuple,
 
le refuge et le salut de son messie.
9
Sauve ton peuple, bénis ton héritage,
 
veille sur lui, porte-le toujours.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 8, v. 7-18

7
 Moïse dit: Maintenant le Seigneur votre Dieu va vous faire entrer dans un bon pays. C'est un pays où il y a beaucoup de torrents et de sources. L'eau qui sort des profondeurs de la terre coule dans la plaine et la montagne.
8
 C'est un pays où poussent le blé et l'orge, les vignes, les figuiers et les grenadiers. C'est un pays où il y a beaucoup d'huile d'olive et de miel.
9
 Là-bas, vous ne manquerez pas de pain, vous ne serez privés de rien. Dans ce pays, les pierres contiennent du fer, et vous pourrez tirer du cuivre de ses montagnes.
10
 Vous mangerez autant que vous voudrez et vous remercierez le Seigneur pour le bon pays qu'il vous aura donné.
11
 Mais attention! N'oubliez pas le Seigneur votre Dieu en ne respectant pas ses commandements, ses lois et ses règles que je vous donne aujourd'hui.
12
 Vous mangerez à votre faim, vous bâtirez de belles maisons et vous les habiterez.
13
 Vos bœufs, vos moutons et vos chèvres seront nombreux. Vous aurez beaucoup d'argent, beaucoup d'or et des biens de toutes sortes.
14
 Alors, ne devenez pas orgueilleux. N'oubliez pas le Seigneur votre Dieu. C'est lui qui vous a fait sortir d'Égypte, où vous étiez esclaves.
15
 C'est lui qui vous a fait traverser le désert grand et terrible, plein de serpents venimeux et de scorpions. Dans cette terre complètement sèche où on meurt de soif, le Seigneur a fait sortir pour vous de l'eau du rocher le plus dur.
16
 Dans ce désert, il vous a donné la manne, une nourriture que vos ancêtres ignoraient. Il vous a fait connaître des difficultés pour voir ce que vous valiez, et finalement pour vous faire du bien.
17
 Attention! Ne dites jamais dans votre cœur: "Nous sommes devenus riches par nous-mêmes, grâce à nos seules forces."
18
 Rappelez-vous: c'est le Seigneur votre Dieu qui vous donne la force d'obtenir ces richesses. Et ainsi aujourd'hui encore, il respecte l'alliance qu'il a faite avec vos ancêtres.

Commentaire

N’oubliez pas!

Ce passage semble irréparablement imprégné de la mentalité «de la carotte et du bâton», de la menace de punition et de la promesse de récompense. En même temps, il rappelle une grâce fondamentale, la vie donnée, reçue. «Ne pensez jamais que vous avez atteint la prospérité par vous-mêmes…» Oui, tout est grâce, tout est donné, même ce qui est cultivé et récolté grâce à un travail intense, à recommencer toujours.
Pour retrouver le son et la saveur de cet amour premier de Dieu, dont le Deutéronome veut se faire le chantre, peut-être qu’il est bon de se souvenir, au-delà des lectures de ces jours, de la diversité et de la grandeur de la «loi de Dieu». Dans ce même Deutéronome, des commandements disent le souci pour le faible, la personne en détresse ou en situation précaire. «Souvenez-vous que vous avez été étrangers en Egypte.» Le peuple de Dieu n’est pas appelé à fonder son existence sur ses mérites, mais sur l’amour de celui qui l’a sorti d’un enfer. La terre reçue ensuite reste un don, non un acquis. Comme les moyens de vivre, comme la vie elle-même.

Sujets de prière

Cantique 135 (du recueil Alléluia)

Louez, le nom du Seigneur