mercredi 24 février 2016

Temps

Temps du carême

Semaine

Mercredi de la deuxième semaine

Complément

Psaume

Psaume 15 (14)

Qui séjournera sous ta tente ?

 
1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
 
 
Qui habitera ta sainte montagne ?

 
2
Celui qui se conduit parfaitement, †
 
 
qui agit avec justice
 
 
et dit la vérité selon son cœur.

 
3
Il met un frein à sa langue, †
 
 
ne fait pas de tort à son frère
 
 
et n’outrage pas son prochain.

 
4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
 
 
mais il honore les fidèles du Seigneur.

 
 
S’il a juré à ses dépens,
 
 
il ne reprend pas sa parole.

 
5
Il prête son argent sans intérêt, †
 
 
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
 
 
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 20, v. 17-28

17
 Jésus monte à Jérusalem. Il prend les douze apôtres à part et il leur dit, tout en marchant:
18
" Écoutez! Nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme va être livré aux chefs des prêtres et aux maîtres de la loi. Ils vont le condamner à mort
19
 et le livrer à ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ceux-ci vont se moquer de lui, ils le frapperont à coups de fouet. Puis ils vont le clouer sur une croix, et le troisième jour, il se réveillera de la mort."
20
 Alors la mère des fils de Zébédée s'approche de Jésus avec ses fils. Elle se met à genoux devant lui pour lui demander quelque chose.
21
 Jésus lui dit:" Qu'est-ce que tu veux?" Elle répond:" Voici mes deux fils. Promets-moi qu'ils seront assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras roi."
22
 Jésus dit:" Vous ne savez pas ce que vous demandez. Est-ce que vous pouvez boire la coupe de souffrance que je vais boire?" Ils lui répondent:" Nous le pouvons."
23
 Jésus leur dit:" Oui, vous boirez ma coupe. Mais je ne peux pas décider qui sera assis à ma droite ou à ma gauche. C'est mon Père qui a préparé ces places pour certains."
24
 Les dix autres disciples entendent cela et ils se mettent en colère contre les deux frères.
25
 Alors Jésus les appelle auprès de lui et il leur dit:" Vous le savez, les chefs des peuples les commandent comme des maîtres. Et les gens importants font peser leur pouvoir sur les autres.
26
 Mais entre vous, cela ne doit pas se passer ainsi. Au contraire, si l'un de vous veut être important, il doit être votre serviteur.
27
 Et si l'un de vous veut être le premier, il doit être votre esclave.
28
 De la même façon, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi. Mais il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens."

Commentaire

Dieu tricote

Par trois fois Jésus annonce sa mort aux siens. Et il précise qu’il sera livré aux scribes et aux grands-prêtres, des notables de son peuple. Nous pouvons en conclure deux points : que la mise à mort de Jésus aura un caractère public, officiel. Car ce seront les notables de son monde qui le traduiront devant les pouvoirs politiques du moment en Palestine, ceux de l’empire romain. Et que cela ne se passera pas dans une arrière-cour en toute clandestinité.
Pour que s’entremêlent, alors, les fils de l’histoire du salut et ceux de l’histoire humaine.
L’œuvre libératrice de Dieu ne s’accomplit pas en dehors de nous, mais elle interagit avec notre propre histoire, l’une polissant l’autre, l’une se tricotant avec l’autre. A vous de découvrir dans votre propre histoire et celle de la société actuelle comment Dieu libère.
Les deux fils de Zébédée, quant à eux, cherchent à sortir de leur histoire pour n’habiter que celle de Dieu dans un monde sauvé. Nous sommes travaillés du même désir… Pourtant vivre avec Dieu n’est pas s’exiler hors du monde, mais habiter dans ce monde avec la présence du Sauveur.
C’est tout en bas que Dieu se trouve, dans l’épaisseur du brouillard de notre vie, des couches de souffrances qui habitent nos cœurs, dans le terreau de la vie des humains. C’est là où commence la libération, l’histoire du Salut. Discernons aujourd’hui, dans le tricot de notre vie au quotidien, le fil du Salut que Christ déroule.

Sujets de prière

Oraison

Dieu vivant,
qui pourra jamais sonder
l’abaissement de Jésus, ton Serviteur,
et célébrer le triomphe de son amour?
Il s’est abaissé jusqu’à nous
pour nous élever jusqu’à toi.
Sur la croix tu l’as fait pour nous
puissance et sagesse de Dieu,
car ta folie est plus sage que les hommes,
et ta faiblesse plus forte que les hommes.
Gloire à toi, Dieu trois fois saint,
pour les siècles des siècles.

Cantique 44-10(du recueil Alléluia)

Je te suivrai, Jésus