Â
1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?Â
Â
2
Celui qui se conduit parfaitement, †Â
Â
Â
3
Il met un frein à sa langue, †Â
Â
Â
4
À ses yeux, le réprouvé est méprisableÂ
Â
Â
Â
5
Il prête son argent sans intérêt, †Â
Â
Commentaire
Dieu tricote
Par trois fois Jésus annonce sa mort aux siens. Et il précise qu’il sera livré aux scribes et aux grands-prêtres, des notables de son peuple. Nous pouvons en conclure deux points : que la mise à mort de Jésus aura un caractère public, officiel. Car ce seront les notables de son monde qui le traduiront devant les pouvoirs politiques du moment en Palestine, ceux de l’empire romain. Et que cela ne se passera pas dans une arrière-cour en toute clandestinité.
Pour que s’entremêlent, alors, les fils de l’histoire du salut et ceux de l’histoire humaine.
L’œuvre libératrice de Dieu ne s’accomplit pas en dehors de nous, mais elle interagit avec notre propre histoire, l’une polissant l’autre, l’une se tricotant avec l’autre. A vous de découvrir dans votre propre histoire et celle de la société actuelle comment Dieu libère.
Les deux fils de Zébédée, quant à eux, cherchent à sortir de leur histoire pour n’habiter que celle de Dieu dans un monde sauvé. Nous sommes travaillés du même désir… Pourtant vivre avec Dieu n’est pas s’exiler hors du monde, mais habiter dans ce monde avec la présence du Sauveur.
C’est tout en bas que Dieu se trouve, dans l’épaisseur du brouillard de notre vie, des couches de souffrances qui habitent nos cœurs, dans le terreau de la vie des humains. C’est là où commence la libération, l’histoire du Salut. Discernons aujourd’hui, dans le tricot de notre vie au quotidien, le fil du Salut que Christ déroule.