14
Dieu, la saintet
é est ton chemin !
Quel Dieu est gr
and comme Dieu ?
15
Tu es le Dieu qui accompl
is la merveille,
qui fais connaître chez les pe
uples ta force :
16
tu rachetas ton pe
uple avec puissance,
les descendants de Jac
ob et de Joseph.
17
Les eaux, en te voy
ant, Seigneur, †
les eaux, en te voy
ant, tremblèrent,
l’abîme lui-m
ême a frémi.
18
Les nuages dévers
èrent leurs eaux, †
les nuées donn
èrent de la voix,
la foudre frapp
ait de toute part.
19
Au roulement de ta v
oix qui tonnait, †
tes éclairs illumin
èrent le monde,
la terre s’agit
a et frémit.
20
Par la mer pass
ait ton chemin, †
tes sentiers, par les ea
ux profondes ;
et nul n’en conn
aît la trace.
21
Tu as conduit comme un troupea
u ton peuple
par la main de Mo
ïse et d’Aaron.
Commentaire
Bonjour l’ambiance!
Paul, qui pourtant n’a rien à envier aux «super-apôtres» (v. 12), s’est donc résolu à défendre la validité de son apostolat... une pure folie à ses yeux ! L’essentiel est tellement ailleurs.
Mais le voilà maintenant attaqué à propos de la fameuse collecte décidée pour venir en aide aux chrétiens de Jérusalem en situation précaire.
A Corinthe, des voix se sont levées pour lui reprocher d’avoir agi par ruse; s’il ne s’est pas fait payer tout de suite, dit-on, c’était en prévision de la collecte (verset 16)! Le mécanisme est, lui, archiconnu: s’attaquer à l’honnêteté de ceux qui s’engagent pour disqualifier leur action, ou même torpiller leur projet! C’est vieux comme le monde et... très en vogue aujourd’hui! Le soupçon a une excellente puissance de destruction.
Paul a bien peur que ce soit le symptôme d’une véritable cacophonie communautaire, relationnelle et éthique si l’on «déraille» à ce point à Corinthe (versets 20-21). Finalement, si l’apôtre se montre combatif et ironique, c’est qu’il est écœuré. Car, avec d’autres, il est porteur d’un projet à haute valeur spirituelle: qu’une solidarité active s’établisse entre les premières communautés chrétiennes.
C’est bien l’Église «corps du Christ» qui est le véritable enjeu.