Jeudi 23 Septembre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 77 (76), 14-21

Dieu oublierait-il d’avoir pitié ?

14
Dieu, la sainteté est ton chemin !
 
Quel Dieu est grand comme Dieu ?

15
Tu es le Dieu qui accomplis la merveille,
 
qui fais connaître chez les peuples ta force :
16
tu rachetas ton peuple avec puissance,
 
les descendants de Jacob et de Joseph.

17
Les eaux, en te voyant, Seigneur, †
 
les eaux, en te voyant, tremblèrent,
 
l’abîme lui-même a frémi.

18
Les nuages déversèrent leurs eaux, †
 
les nuées donnèrent de la voix,
 
la foudre frappait de toute part.

19
Au roulement de ta voix qui tonnait, †
 
tes éclairs illuminèrent le monde,
 
la terre s’agita et frémit.

20
Par la mer passait ton chemin, †
 
tes sentiers, par les eaux profondes ;
 
et nul n’en connaît la trace.

21
Tu as conduit comme un troupeau ton peuple
 
par la main de Moïse et d’Aaron.

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 12, v. 11-18

11
Vous voyez, je deviens fou! Vous m'avez forcé à cela. C'est vous qui deviez vanter mes qualités. En effet, je n'ai rien de moins que vos espèces de grands apôtres, et pourtant je ne suis rien!
12
Vous avez vu chez vous ma patience très grande, des signes étonnants, des faits extraordinaires, des actions puissantes. Cela montre que je suis un apôtre.
13
Qu'est-ce que vous avez eu de moins que les autres Églises? Une chose: je ne vous ai rien coûté. Vous trouvez que ce n'est pas juste? Alors pardonnez-moi!
14
Je suis prêt à venir chez vous pour la troisième fois et je ne vous coûterai rien. Ce n'est pas votre argent que je veux, c'est vous! D'habitude, les petits enfants ne gagnent pas d'argent pour leurs parents, mais ce sont les parents qui doivent gagner de l'argent pour leurs enfants.
15
Moi, je donnerai facilement de l'argent pour vous, et même je donnerai ma vie tout entière. Est-ce que vous m'aimerez moins parce que je vous aime plus?
16
D'accord, je n'ai pas été un poids pour vous. Mais d'après certains, je ne suis pas franc et je vous ai pris au piège par des mensonges!
17
Regardez tous ceux que je vous ai envoyés: est-ce que j'ai utilisé un seul d'entre eux pour profiter de vous?
18
J'ai insisté pour que Tite aille vous voir, et j'ai envoyé un frère avec luix. Est-ce que Tite a profité de vous? Est-ce que lui et moi, nous n'avons pas marché dans la même direction, en suivant le même chemin?

Commentaire

Bonjour l’ambiance!

Paul, qui pourtant n’a rien à envier aux «super-apôtres» (v. 12), s’est donc résolu à défendre la validité de son apostolat... une pure folie à ses yeux ! L’essentiel est tellement ailleurs.
Mais le voilà maintenant attaqué à propos de la fameuse collecte décidée pour venir en aide aux chrétiens de Jérusalem en situation précaire.
A Corinthe, des voix se sont levées pour lui reprocher d’avoir agi par ruse; s’il ne s’est pas fait payer tout de suite, dit-on, c’était en prévision de la collecte (verset 16)! Le mécanisme est, lui, archiconnu: s’attaquer à l’honnêteté de ceux qui s’engagent pour disqualifier leur action, ou même torpiller leur projet! C’est vieux comme le monde et... très en vogue aujourd’hui! Le soupçon a une excellente puissance de destruction.
Paul a bien peur que ce soit le symptôme d’une véritable cacophonie communautaire, relationnelle et éthique si l’on «déraille» à ce point à Corinthe (versets 20-21). Finalement, si l’apôtre se montre combatif et ironique, c’est qu’il est écœuré. Car, avec d’autres, il est porteur d’un projet à haute valeur spirituelle: qu’une solidarité active s’établisse entre les premières communautés chrétiennes.
C’est bien l’Église «corps du Christ» qui est le véritable enjeu.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu
qui manifestes dans tes serviteurs
les signes de ta présence,
envoie sur nous ton Esprit d’amour,
que ta grâce abondante
augmente en nous
dans le partage et le don.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 35-04 (du recueil Allélluia)

Esprit de Dieu