Jeudi 22 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 127 (126)

Si le Seigneur ne bâtit

1
Si le Seigneur ne bâtit la maison,
 
 les bâtisseurs travaillent en vain ; *
 
si le Seigneur ne garde la ville,
 
 c’est en vain que veillent les gardes.

2
En vain tu devances le jour,
 
 tu retardes le moment de ton repos, †
 
tu manges un pain de douleur : *
 
 Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

3
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,
 
 des enfants, la récompense qu’il accorde ; *
4
comme des flèches aux mains d’un guerrier,
 
 ainsi les fils de la jeunesse.

5
Heureux l’homme vaillant
 
 qui a garni son carquois de telles armes ! *
 
S’ils affrontent leurs ennemis sur la place,
 
 ils ne seront pas humiliés.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 31, v. 7-15

7
 Puis Moïse appelle Josué et il lui dit devant tous les Israélites: "Sois fort et courageux! Le Seigneur a promis à vos ancêtres de vous donner un pays. C'est toi qui conduiras les Israélites là-bas, c'est toi qui leur donneras ce pays en partage.
8
 Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi. Il ne te lâchera pas, il ne t'abandonnera pas. N'aie donc pas peur, ne te laisse pas décourager."
9
 Moïse met cette loi de Dieu par écrit et il la donne à tous les anciens d'Israël, et aux prêtres de la tribu de Lévi, qui portent le coffre de l'alliance.
10
 Il leur dit: "Tous les sept ans, l'année où vous supprimerez les dettes, vous lirez cette loi pendant la fête des Huttes.
11
Vous la lirez à haute voix à tous les Israélites qui viendront devant le Seigneur votre Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi. Et tous l'écouteront.
12
 Vous réunirez le peuple, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers installés chez vous. Ainsi, ils entendront cette lecture, ils apprendront à respecter le Seigneur votre Dieu et à obéir à toutes les paroles de cette loi.
13
 Les enfants qui ne la connaissent pas encore l'entendront aussi. Ainsi, ils apprendront à respecter le Seigneur votre Dieu pendant tout le temps où vous vivrez dans ce pays que vous allez posséder, de l'autre côté du Jourdain."
14
 Le Seigneur dit à Moïse: "Le moment de ta mort approche. Appelle Josué, et venez vous présenter tous les deux devant la tente de la rencontre. Là, je lui donnerai mes ordres." Moïse et Josué viennent donc à la tente de la rencontre.
15
 Le Seigneur se montre à eux dans une colonne de fumée qui se dresse à l'entrée de la tente.

Commentaire

Quel héritage?

Non, Moïse ne passera pas le Jourdain. La terre promise lui est refusée comme à l’ensemble de ceux qui ont fui l’Egypte. Dur a été l’apprentissage de la liberté et de la responsabilité. La faim, la soif, les combats, le désert leur ont souvent fait regretter leur vie d’esclaves. Plus d’une fois, ils ont tourné le dos au Seigneur Dieu, et Moïse sait aussi qu’ils le feront encore.
Au bout du compte, la véritable conquête qu’ils ont dû réaliser a été celle de la foi, à travers et malgré les difficultés et les revers. Alors oui, la terre promise, ils ne la verront jamais… mais ils ont atteint les contrées de la confiance, cet espace de vie qui s’ouvre à la présence de Dieu.
Ce que Moïse lègue à son successeur est certes un pays à recevoir, mais c’est peut-être d’abord et surtout la foi en un Dieu qui marche devant, qui chemine avec et qui n’abandonne pas. La délivrance que Moïse a expérimentée, c’est celle de la peur et de l’abattement.
Plus de trois millénaires plus tard, nous nous demandons jour après jour quelle terre et quel monde nous allons léguer à nos petits-enfants. Alors, tout en exerçant notre responsabilité écologique, sociale et économique, nous avons aussi une autre belle et importante tâche à accomplir: cultiver et transmettre la confiance qui terrasse la peur et sauve de l’angoisse. Et témoigner de la source de cette confiance qu’est notre Dieu.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, nous t’en prions,
éclaire nos cœurs de ta lumière souveraine.
Nous trouverons alors la force
d’avancer dans un monde obscur
pour atteindre le pays du jour sans déclin.
Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ,
notre Sauveur pour les siècles des siècles.

 

En ce jour, l’Eglise fait mémoire de celle que l’Evangile présente comme une témoin privilégiée de la résurrection du Christ: Marie de Magdala, désignée parfois Marie-Madeleine. Que cette prière, issue de la pratique liturgique de la communauté de Taizé et reprise par les Eglises d’Alsace-Lorraine, ravive cette foi pascale:

Dieu de miséricorde,
c’est à Marie-Madeleine
que ton Fils bien-aimé a confié
la première annonce de la joie pascale:
accorde-nous, dans sa communion,
la grâce de proclamer le Christ ressuscité
et de le contempler un jour dans ta gloire,
lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 21-04 (du recueil Alléluia)

Adorons tous le Seigneur