1
Le Seigneur est roi : les pe
uples s’agitent.
Il trône au-dessus des Kéroubim : la t
erre tremble.
2
En Sion le Seigne
ur est grand :
c’est lui qui dom
ine tous les peuples.
3
Ils proclament ton nom, gr
and et redoutable,
℟
c
ar il est saint !
4
Il est fort, le roi qui
aime la justice. †
C’est toi, l’aute
ur du droit,
toi qui assures en Jacob la just
ice et la droiture.
5
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous au pi
ed de son trône,
℟
c
ar il est saint !
6
Moïse et le prêtre Aaron,
Samu
el, le Suppliant, †
tous, ils suppli
aient le Seigneur, *
et lu
i leur répondait.
7
Dans la colonne de nuée, il parl
ait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les l
ois qu’il leur donna.
8
Seigneur notre Dieu, tu leur
as répondu : †
avec eux, tu restais un Die
u patient,
mais tu les puniss
ais pour leurs fautes.
9
Exaltez le Seigne
ur notre Dieu, †
prosternez-vous devant sa s
ainte montagne, *
℟
car il est saint,
le Seigne
ur notre Dieu.
Commentaire
Toute la différence
Il est vrai que l'on peut dire que la «liste morale» des versets 1-3 était déjà, plus ou moins, présente chez les philosophes grecs. Mais ce qui fait toute la différence, c'est la suite. A savoir la confession de foi en un seul Dieu, qui agit par tous et demeure en tous. Ce qui veut dire que les attitudes morales évoquées plus haut sont les fruits de l'Esprit même de Dieu. C'est Dieu qui demeure en tous, qui agit par tous. Mais surtout, c’est Dieu qui habite en nous et qui nous donnera la force d'aller jusqu'au bout de ses impératifs éthiques, à la suite de celui qui est allé jusqu'au bout de l'amour.
Paul évoque très vite l'appel adressé à des «facilitateurs», destinés à «mettre les croyants en état d'accomplir leur mission»: bâtir une communauté chrétienne cohérente, propre à apporter un témoignage crédible au monde. Même si chacun des membres de cette communauté est appelé à «réaliser sa propre croissance pour se construire lui-même».
Qui dit croissance, dit que la foi du croyant n'est pas appelée à aboutir à une vérité définitive. Mais qu’il doit toujours tendre à cette vérité. Cela lui évitera de se figer sur des positions et évitera à l'Église du Christ de se «désarticuler» en tronçons rivaux.
S'il faut, ici, insister avec Paul sur les ministères donnés à l'Église, je relève tout particulièrement le rôle des docteurs, c'est-à-dire des théologiens, car c'est le contact avec le fruit de leur travail qui nous permet non seulement de grandir dans la foi, mais surtout de redécouvrir constamment le vrai visage du Christ.