Lundi 21 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 23 (22)

Tu es avec moi

1
Le Seigneur est mon berger :
 
   je ne manque de rien. *
2
Sur des prés d’herbe fraîche,
 
   il me fait reposer.

 
Il me mène vers les eaux tranquilles
3
   et me fait revivre ; *
 
il me conduit par le juste chemin
 
   pour l’honneur de son nom.

4
Si je traverse les ravins de la mort,
 
   je ne crains aucun mal, *
 
car tu es avec moi :
 
   ton bâton me guide et me rassure.

5
Tu prépares la table pour moi
 
   devant mes ennemis ; *
 
tu répands le parfum sur ma tête,
 
   ma coupe est débordante.

6
Grâce et bonheur m’accompagnent
 
   tous les jours de ma vie ; *
 
j’habiterai la maison du Seigneur
 
   pour la durée de mes jours.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 6, v. 14-25

14
 Vous ne suivrez pas d'autres dieux, les dieux des peuples qui vivront autour de vous.
15
 En effet, le Seigneur votre Dieu, qui est au milieu de vous, est un Dieu exigeant. Attention! Ne le mettez pas en colère. Il pourrait vous supprimer de la surface de la terre.
16
 Ne provoquez pas le Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa.
17
 Respectez fidèlement les commandements, les enseignements et les lois que le Seigneur votre Dieu vous a donnés.
18
 Faites ce qui est droit, ce qui plaît au Seigneur. Alors vous serez heureux et vous pourrez posséder le beau pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres.
19
 Vous repousserez loin de vous tous vos ennemis, comme le Seigneur l'a promis.
20
 Plus tard, vos enfants vous demanderont: "Pourquoi est-ce que le Seigneur notre Dieu vous a donné ces enseignements, ces lois et ces règles?"
21
 Vous leur répondrez: "Nous étions esclaves du roi d'Égypte, mais le Seigneur nous a fait sortir de son pays, par sa grande puissance.
22
 Le Seigneur a fait devant nous de grandes actions, des actions vraiment frappantes. Ainsi, il a fait venir le malheur sur le roi d'Égypte, sur sa famille et sur tout son peuple.
23
 Et nous, il nous a fait sortir de là-bas pour nous conduire dans le pays qu'il veut nous donner, comme il l'a promis à nos ancêtres.
24
 Le Seigneur nous a commandé d'obéir à toutes ces lois et de le respecter. Alors, nous serons toujours heureux, et il nous gardera en vie, comme nous le sommes aujourd'hui.
25
 Si nous obéissons avec soin à tous ces commandements devant le Seigneur notre Dieu, nous ferons vraiment ce qui lui plaît."

Commentaire

Lorsque vos enfants vous demanderont: pourquoi?

«Chuuut» - c’est la réponse courante, traditionnelle, aux enfants qui poseraient des questions à l’église. Dans le Deutéronome, l’Exode ou le livre de Josué, c’est une tout autre réponse qui est suggérée. Lorsque vos enfants vous demanderont «Qu’est-ce que ces commandements? Pourquoi ces usages?», vous leur répondrez, vous leur raconterez!
C’est devenu un moment essentiel du déroulement de la fête juive de la Pâque.
«Nous étions esclaves, Dieu nous a libérés… ” Les Gospels racontent à leur tour ce bouleversement, qu’il s’agisse de la sortie d’Egypte ou de la libération du pécheur.
Mais que raconter à la suite du Deutéronome? Le récit bouleversant d’une sortie d’enfer? Ou une histoire au fond bien étriquée, une histoire de carotte et de bâton: «Dieu nous a donné ces commandements, si nous obéissons, tout ira bien, si nous désobéissons, nous serons punis…»
Qu’est-ce que les croyants du Deutéronome ont voulu faire passer? Et qu’est-ce qu’ils ont effectivement réussi à faire passer? Et pour nous, qu’est-ce qui passe, qu’est-ce qui se passe, quand nous osons raconter le passage de Dieu dans notre vie? Ou quand les mots nous manquent pour raconter?
Pour que nous osions parler de notre Seigneur, qu’il donne à nos paroles un ton de liberté, et non de menace. «Seigneur, ouvre mes lèvres – et ma bouche annoncera ta louange…» (Ps 51,17).

Sujets de prière

Cantique 41-27 (du recueil Alléluia)

A l'Agneau sur son trône