Mercredi 21 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
nous étions comme en rêve !

2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
alors on disait parmi les nations :
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
comme les torrents au désert.

5
Qui sème dans les larmes
 
   moissonne dans la joie : †
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
   il jette la semence ; *
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 30, v. 15-20

15
 Moïse dit: Israélites, voyez, aujourd'hui, je mets devant vous d'un côté la vie et le bonheur, et de l'autre la mort et le malheur.
16
 Voici ce que je vous commande aujourd'hui: aimez le Seigneur votre Dieu, faites sa volonté, obéissez à ses commandements, à ses lois et à ses règles. Alors vous vivrez, vous deviendrez nombreux. Et le Seigneur votre Dieu vous bénira dans le pays que vous allez posséder.
17
 Mais si votre cœur se détourne de lui, si vous n'obéissez pas, si vous vous laissez entraîner à adorer d'autres dieux et à les servir,
18
 je vous préviens aujourd'hui: vous disparaîtrez complètement. Vous ne resterez pas longtemps dans le pays que vous allez posséder de l'autre côté du Jourdain.
19
 Oui, je vous préviens aujourd'hui, en prenant le ciel et la terre comme témoins: je mets devant vous la vie et la bénédiction, la mort et la malédiction. Choisissez donc la vie pour que vous viviez, vous et vos enfants.
20
 Aimez le Seigneur votre Dieu en écoutant ce qu'il dit, en vous attachant à lui. Ainsi, vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

Commentaire

Choisir

La vie ou la mort? Le bonheur ou le malheur? Est-ce que je ne serai pas en permanence dans les mauvais choix et les mauvaises décisions? Engrenage de la culpabilité!
Mais attention, la Bible ne parle jamais de nous sans Dieu, de nous seuls face à nos problèmes, seuls face à notre destin. Jamais, Dieu n’est un directeur de laboratoire qui nous prendrait pour des souris à tester en observant froidement nos choix. Non, Dieu est plutôt comme un parent qui ne souhaite que le bonheur et la vie de ses enfants. Un parent qui sait aussi qu’il n’y a aucun bonheur possible sans liberté, sans possibilité de choisir, sans adhésion et y compris, et même surtout pour ses enfants.
Le Deutéronome nous demande «simplement» d’accepter qui est Dieu pour nous et ce qu’il veut nous offrir (v. 16). Aimer Dieu, c’est-à-dire comprendre que je peux me confier à lui sans retenue, sans angoisse, sans peur. Don de la confiance.
Et puis il est question d’un chemin que Dieu ouvre, un chemin avec tout ce que cela représente de découvertes, d’inconnu, de chutes et de relèvements. Et Dieu est sur le chemin, avec nous. Finalement viennent les points de repère, les commandements, les lois, les coutumes. Des points de repère pour vivre avec les autres et avec Dieu sur le chemin. Des points de repère pour construire du bonheur avec eux et avec lui. Oui, Dieu a choisi de nous offrir la liberté de le choisir. C’est de bon choix!

Sujets de prière

Oraison

Sois béni, Dieu notre Père,
pour le don de ta parole dans les Saintes Écritures.
Sois béni pour ton invitation
à nous laisser transformer par elle.
Aide-nous à choisir la vie
et guide-nous par ton Esprit,
pour que nous puissions vivre
le bonheur que tu désires tant partager avec nous.

Cantique 21-16 (du recueil Alléluia)

Avec toi, tous ensemble