Mardi 20 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 125 (124)

Il entoure son peuple

1
Qui s’appuie sur le Seigneur
 
   ressemble au mont Sion : *
 
il est inébranlable,
 
   il demeure à jamais.

2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *
 
ainsi le Seigneur : il entoure son peuple
 
   maintenant et toujours.

3
Jamais le sceptre de l’impie
 
   ne pèsera sur la part des justes, *
 
de peur que la main des justes
 
   ne se tende vers l’idole.

4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,
 
   pour l’homme au cœur droit. *
5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,
 
   que le Seigneur les rejette avec les méchants !

 
      Paix sur Israël !

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 30, v. 8-14

8
 Mais vous, vous écouterez de nouveau le Seigneur, vous obéirez à tous ses commandements que je vous donne aujourd'hui.
9
 Le Seigneur votre Dieu fera réussir tout ce que vous entreprendrez. Vous aurez beaucoup d'enfants. Vos troupeaux seront nombreux et vous aurez de belles récoltes. En effet, le Seigneur aimera de nouveau vous faire du bien, comme il en a fait à vos ancêtres.
10
 Pour cela, vous devez donc écouter le Seigneur votre Dieu en obéissant à ses commandements et à ses lois écrits dans ce livre. Et vous devez donc revenir au Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de tout votre être.
11
 Moïse dit: Oui, les commandements que je vous donne aujourd'hui ne sont pas trop difficiles pour vous, et vous pouvez les atteindre.
12
 Ils ne sont pas au ciel, sinon on dirait: "Qui va monter au ciel pour aller nous les chercher? Qui va nous les faire connaître pour que nous puissions leur obéir?"
13
 Ils ne sont pas non plus au-delà des mers, sinon on dirait: "Qui traversera les mers pour aller nous les chercher? Qui va nous les faire connaître pour que nous puissions leur obéir?"
14
 Oui, la parole du Seigneur est tout près de vous. Elle est dans votre bouche et dans votre cœur. Ainsi, vous pourrez lui obéir.

Commentaire

Le choix contre la dispersion

La liberté est un perpétuel objet de revendication de la part de celui qui se sent gêné aux entournures et qui est entravé dans ses mouvements. En ce sens, c'est la fameuse liberté d'indifférence qui exige la possibilité de faire tout et n'importe quoi et qui transforme la coexistence humaine en un vaste champ de bataille. L'arbitraire de chacun est érigé en règle de droit absolu; malheur donc à celui qui est asservi.
Israël avant d'être libéré de la maison de servitude ne peut rien faire d'autre que de tourner en rond dans le cadre de l'insignifiance. Rien n'est possible tant qu'il ne quitte pas sa mentalité d'esclave. La liberté signifie d'abord être placé dans un cadre et un espace de vie où le choix de vivre différemment est possible. La loi fournit un cadre de référence où l'être humain découvre une réalité différente de celle qu'il imagine: un choix peut donc être fait, parce qu'il est possible de vivre autrement.
La philosophe genevoise Jeanne Hersch l'écrivait magnifiquement: «(...) être libre, c'est avant tout être libre d'agir; et agir, c'est se tourner vers ce qui n'est pas soi, vers le monde des hommes et des choses, c'est poursuivre une fin en face de soi, hors de soi.»

Sujets de prière

Oraison

O Dieu
qui nous fais désirer ce qui est saint,
choisir ce qui est juste
et accomplir ce qui est bon,
donne à tes serviteurs cette paix
que le monde ne peut donner,
afin que nos cœurs s’attachent à tes commandements,
et que, délivrés de la crainte de tout ennemi,
nous puissions vivre dans le calme et la tranquillité.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 103 (du recueil Alléluia)

Rends grâce à Dieu