1
Seigneur, je t’appelle : acco
urs vers moi !
Écoute mon appel quand je cr
ie vers toi !
2
Que ma prière devant toi s’él
ève comme un encens,
et mes mains, comme l’offr
ande du soir.
3
Mets une garde à mes l
èvres, Seigneur,
veille au se
uil de ma bouche.
4
Ne laisse pas mon cœur pench
er vers le mal
ni devenir complice des h
ommes malfaisants.
Jamais je ne goûter
ai leurs plaisirs :
5
que le juste me reprenne et me corr
ige avec bonté.
Que leurs parfums, ni leurs poisons, ne to
uchent ma tête !
Ils font du mal : je me ti
ens en prière.
6
Voici leurs juges précipit
és contre le roc,
eux qui prenaient plais
ir à m’entendre dire :
7
« Comme un sol qu’on reto
urne et défonce,
nos os sont dispersés à la gue
ule des enfers ! »
8
Je regarde vers toi, Seigne
ur, mon Maître ;
tu es mon refuge : ép
argne ma vie !
9
Garde-moi du fil
et qui m’est tendu,
des embûches qu’ont dress
ées les malfaisants.
Commentaire
Une utopie ?
Après avoir clairement reconnu à Israël sa place de pionnier de la foi au Dieu unique, Paul peut maintenant tout aussi clairement affirmer aux «païens» que, en Jésus-Christ, ils sont «admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse» (v. 6).
Et sans fausse modestie, il se pose, lui le «dernier des derniers», comme celui que Dieu a choisi pour leur annoncer que dans «l'impénétrable richesse du Christ» réside le projet de Dieu de rassembler toute l'humanité.
Ce message de salut révélé aux humains, Paul ne craint pas d'affirmer qu’il l'est aussi aux pouvoirs qui contrôlent le monde. Alors là, n'est-il pas un peu «gonflé», alors que l'Église n'est encore constituée que de modestes petits groupes qui se réunissent dans des maisons ? Comment pouvait-on imaginer que la présence de ces chrétiens allait révéler «la sagesse de Dieu» aux pouvoirs de l'univers ?
Or, l'histoire nous montre que c'est précisément du sein de cette précarité qu'ont surgi des mouvements où ce courage et cette foi ont changé le destin de parties entières de l'humanité, y compris les pouvoirs.
Comme Paul, leurs initiateurs ont connu l'opposition, la prison, certains y ont même laissé leur vie, eux qui ont insisté sur la volonté de Dieu pour un monde de compassion, de justice et d'équité. Bref, sur une vision d'une humanité unie en tant que nouvelle création de Dieu.