Samedi 2 Octobre 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 137-144

De quel amour j’aime ta loi !

137
Toi, tu es juste, Seigneur,
 
 tu es droit dans tes décisions.
138
Tu promulgues tes exigences avec justice,
 
 avec entière fidélité.
139
Quand mes oppresseurs oublient ta parole,
 
 une ardeur me consume.
140
Ta promesse tout entière est pure,
 
 elle est aimée de ton serviteur.
141
Moi, le chétif, le méprisé,
 
 je n’oublie pas tes préceptes.
142
Justice éternelle est ta justice,
 
 et vérité, ta loi.
143
La détresse et l’angoisse m’ont saisi ;
 
 je trouve en tes volontés mon plaisir.
144
Justice éternelle, tes exigences ;
 
 éclaire-moi, et je vivrai.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 8, v. 26-39

26
 Jésus et ses disciples arrivent au pays des Géraséniens, qui est en face de la Galilée.
27
 Quand Jésus descend de la barque, un homme de la ville vient à sa rencontre. Cet homme a des esprits mauvais en lui. Depuis longtemps, il ne met plus de vêtements et il n'habite plus dans une maison, mais il vit dans un cimetière.
28
Souvent, l'esprit mauvais le saisit, et on attache les mains et les pieds de l'homme avec des chaînes pour le garder. Mais l'homme casse les chaînes, et l'esprit mauvais l'emmène dans des endroits déserts. 29Quand l'homme voit Jésus, il tombe à ses pieds en poussant des cris et il dit d'une voix forte: "Jésus, Fils du Dieu très-haut, qu'est-ce que tu me veux? Je t'en prie, ne me fais pas de mal!" En effet, Jésus commandait à l'esprit mauvais de sortir de lui.
30
 Jésus demande à l'homme: "Quel est ton nom?" Il répond: "Je m'appelle "armée"." Il dit cela parce que beaucoup d'esprits mauvais étaient entrés en lui.
31
 Les esprits supplient Jésus en disant: "Ne nous envoie pas dans la prison des esprits mauvais."
32
 Il y a là un grand troupeau de cochons qui cherchent leur nourriture dans la montagne. Les esprits mauvais supplient Jésus en disant: "Permets-nous d'entrer dans ces cochons!" Jésus leur donne la permission.
33
 Alors les esprits mauvais sortent de l'homme et ils entrent dans les cochons. Tout le troupeau se précipite du haut de la pente dans le lac et il se noie.
34
 Quand les gardiens du troupeau voient ce qui s'est passé, ils partent en courant. Ils vont raconter la nouvelle dans la ville et dans les villages.
35
 Les gens viennent voir ce qui s'est passé. Ils arrivent auprès de Jésus et trouvent l'homme que les esprits mauvais ont quitté. Il est assis aux pieds de Jésus. Maintenant il porte des vêtements et il est normal. Alors les gens ont peur.
36
 Ceux qui ont tout vu racontent aux autres comment l'homme aux esprits mauvais a été guéri.
37
 Dans le pays des Géraséniens, tout le monde dit à Jésus: "Va-t'en loin de nous!" En effet, ils ont très peur. Jésus monte dans la barque pour repartir.
38
 L'homme que les esprits mauvais ont quitté demande à Jésus: "S'il te plaît, laisse-moi aller avec toi!" Mais Jésus le renvoie en disant:
39
 "Retourne chez toi! Raconte tout ce que Dieu a fait pour toi!" L'homme s'en va et, dans toute la ville, il annonce tout ce que Jésus a fait pour lui.

Commentaire

La Parole restitue l’humanité

Après la tempête, le calme.
Eh bien, c’est sans compter les effets de la bonne nouvelle dont Jésus est porteur. Cette nouvelle remet en question les choses établies. Dans notre récit, le décor est planté : un homme à la force herculéenne impose son instabilité à tout un coin de pays. Il est précisé que cet homme vit nu, comme pour nous dire qu’il a perdu toute dignité humaine. D’ailleurs, il ne parle plus. Le mal parle à sa place, en le rendant muet. Sa demeure est le cimetière, il vit dans la mort et ne connaît plus ce que vivre peut signifier pour lui. Sa liberté est entravée à la fois par les chaînes que ses compatriotes cherchent en vain à lui imposer pour le cadrer, et à la fois par les démons qui l’entraînent dans les déserts, l’éloignant de la population pour une nouvelle prison. Ici, l’humanité s’est volatilisée.
Un rebondissement survient lorsque Jésus interroge cet homme: qui es-tu, quel est ton nom? Par cette question, Jésus touche à l’identité de cet homme dépossédé de lui-même. Le mal parle comme lorsque, pour renaître à la vie, une personne ose enfin nommer ce qui la touche au plus profond d’elle-même. Nommer est déchirant et arrache la personne à sa propre histoire douloureuse et blessée. C’est bien cela que Jésus fait : il visite par sa question ce passé possédé par la souffrance qui enferme celui qui en est victime. Dans notre récit, Jésus ne parle nullement de péchés que cet homme aurait pu commettre; sa parole est simplement libératrice.
Mais que craint ensuite cette population puisque tout rentre enfin dans l’ordre?
Il n’est rien dit de la perte du troupeau, mais on peut imaginer que l'économie locale en prend un sacré coup! Cela signifie-t-il que l’Évangile touche à notre façon de vivre et qu’il peut, parfois, la remettre sérieusement en question? Ici, c’est le cas, car il s’agit de replacer l’humain au centre des préoccupations. Et la crainte vécue n’est pas divine, mais plutôt faite des conséquences du changement que provoque cette libération. Oui, parfois l’Évangile peut faire peur dans ce qu’il exige de notre part un profond changement.

Sujets de prière

Oraison

Père saint et bon,
Jésus, ton Fils, a vécu parmi nous
comme un médecin
pour ceux qui se reconnaissaient malades:
rends-nous conscients de notre péché,
afin que nous cherchions en lui notre guérison
et que nous puissions chanter
notre communion avec toi et nos frères et sœurs.
Car tu vis et règnes maintenant
et pour les siècles des siècles.

Cantique 52-17 (du recueil Alléluia)

Libres de nos chaînes