Lundi 19 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 124 (123)

Le filet s’est rompu

1
Sans le Seigneur qui était pour nous,
 
   — qu’Israël le redise — †
2
sans le Seigneur qui était pour nous
 
   quand des hommes nous assaillirent, *
3
alors ils nous avalaient tout vivants,
 
   dans le feu de leur colère.

4
Alors le flot passait sur nous,
 
   le torrent nous submergeait ; *
5
alors nous étions submergés
 
   par les flots en furie.

6
Béni soit le Seigneur *
 
qui n’a pas fait de nous
 
 la proie de leurs dents !

7
Comme un oiseau, nous avons échappé
 
   au filet du chasseur ; *
 
le filet s’est rompu :
 
   nous avons échappé.

8
Notre secours est le nom du Seigneur *
 
qui a fait le ciel et la terre.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 29, v. 28-28

28
 Les choses cachées appartiennent au Seigneur notre Dieu. Mais les choses qu'il nous a fait connaître nous appartiennent, à nous et à nos enfants pour toujours. Ainsi, nous pourrons obéir à tous les commandements de la loi de Dieu.

Deutéronome, Chap. 30, v. 1-6

1
 Moïse dit: Tout ce que je vous ai annoncé, les bénédictions et les malédictions, se réalisera. Et quand le Seigneur votre Dieu vous aura chassés un peu partout chez des peuples étrangers, vous réfléchirez sur ces événements.
2
 Vous reviendrez à lui, vous et vos enfants, vous l'écouterez de tout votre cœur, de tout votre être, et vous suivrez tous les commandements que je vous donne aujourd'hui.
3
 Alors le Seigneur votre Dieu changera votre situation. Il vous montrera sa tendresse et il vous rassemblera de nouveau du milieu de tous les peuples où il vous a chassés.
4
 Même si on vous emmène au bout du monde, le Seigneur votre Dieu ira vous chercher là-bas.
5
 Il vous ramènera dans le pays que vos ancêtres ont possédé, et vous le posséderez de nouveau. Le Seigneur votre Dieu vous rendra plus heureux et plus nombreux que vos ancêtres.
6
 Le Seigneur votre Dieu purifiera votre cœur et le cœur de ceux qui naîtront après vous. Alors vous l'aimerez de tout votre cœur et de tout votre être. Ainsi, vous pourrez vivre.

Commentaire

On est toujours plus sages et pieux après …

Les lois et coutumes exposées dans les chapitres précédents dont celui-ci est la conclusion, ainsi que les exhortations et menaces visent un même but: rendre claires et belles les relations entre Dieu et son peuple et leurs implications sociales.
Ce discours, qui met en scène a posteriori des recommandations qui auraient trouvé leur place juste avant l’entrée dans la Terre Promise, s’adresse aux exilés. Il les invite à méditer tout ce qui s’est passé depuis ce moment-là jusqu’à la perte de ce pays merveilleux sous les coups de boutoir de la puissance babylonienne. Les malheurs advenus du fait de l’infidélité du peuple valident la pertinence des prophéties données au début de l’histoire d’Israël et répétées inlassablement au cours de celle-ci.
Nous chrétiens, nous sentons-nous ancrés dans un peuple, une Eglise, une communauté, solidaires de ce qui s’y passe? Comment entendons-nous ces promesses et exigences dont le dépositaire est justement une communauté religieuse et politique? Qu’est-ce qu’elles changent dans notre vie personnelle et quelles positions prenons-nous, au quotidien, en comportements et paroles, pour qu’elles transforment peu à peu le visage de la société, et déjà du groupe dans lequel nous vivons et agissons?
Chaque vie est unique, où temps de bonheur et de difficultés sont inégalement réparties. Cependant, où que nous soyons et quelle que soit notre situation, nous pouvons nous tourner vers Dieu et chercher en lui comment nous situer et sur quel chemin nous engager avec lui.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
tu ne veux pas la mort du pécheur,
mais sa conversion et sa vie;
délivre tous les hommes de la domination du mal
et rassemble-les dans ton Royaume
où tu seras tout en tous.

Cantique 96 (du recueil Alléluia)

Peuples, chantez partout