Lundi 19 Avril 2021

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 125 (124)

Il entoure son peuple

1
Qui s’appuie sur le Seigneur
 
   ressemble au mont Sion : *
 
il est inébranlable,
 
   il demeure à jamais.

2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *
 
ainsi le Seigneur : il entoure son peuple
 
   maintenant et toujours.

3
Jamais le sceptre de l’impie
 
   ne pèsera sur la part des justes, *
 
de peur que la main des justes
 
   ne se tende vers l’idole.

4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,
 
   pour l’homme au cœur droit. *
5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,
 
   que le Seigneur les rejette avec les méchants !

 
      Paix sur Israël !

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 3, v. 1-15

1
Parmi les Pharisiens, il y a un homme appelé Nicodème. C'est un chef juif.
2
Il vient trouver Jésus quand il fait nuit. Il lui dit : " Maître, nous le savons, Dieu t'a envoyé pour nous enseigner. Personne ne peut faire les signes étonnants que tu fais si Dieu n'est pas avec lui. "
3
Jésus lui répond : " Je te le dis, c'est la vérité, personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s'il ne naît pas de nouveau. "
4
Nicodème dit à Jésus : " Comment est-ce que quelqu'un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu'il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? "
5
Jésus répond : " Je te le dis, c'est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s'il ne naît pas d'eau et d'Esprit.
6
Ceux qui sont nés d'un père et d'une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l'Esprit Saint appartiennent à l'Esprit Saint.
7
Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : "Vous devez naître de nouveau."
8
Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu'il fait. Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. C'est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l'Esprit Saint. "
9
Alors Nicodème demande à Jésus : " Comment cela peut-il se faire ? "
10
Jésus répond : " Tu es un maître connu en Israël et tu ne sais pas cela !
11
Je te le dis, c'est la vérité, nous parlons de ce que nous savons. Nous sommes témoins des choses que nous avons vues, mais vous n'acceptez pas notre témoignage.
12
Quand je vous parle des choses de la terre, vous ne me croyez pas. Alors, quand je vous parlerai des choses du ciel, comment pourrez-vous me croire ?
13
Pourtant personne n'est monté au ciel, sauf le Fils de l'homme, qui est descendu du ciel.
14
Dans le désert, Moïse a placé le serpent de bronze en haut d'un poteau, devant tous. De la même façon, le Fils de l'homme doit être placé en haut, devant tous.
15
Ainsi, tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours.

Commentaire

Me laisser «dés-emboîter», détacher …

Nicodème s’approche prudemment, de nuit: il mesure les risques. Lui, pharisien, défenseur de la loi, ne veut pas être vu avec ce fils de charpentier qui la remet en question avec une stupéfiante liberté.
Qu’il est habile Nicodème, lorsque, par des paroles admiratives, il paraît mettre Jésus en boîte. Mais la réponse de Jésus casse tous les schémas: «Tu dois naître de nouveau». Il s’agit du Royaume et de l’Esprit.
Dans mes approches de Jésus, je suis appelé à me déplacer bien au-delà de ce que je crois avoir compris, de ce que j’ai appris, de ce dont je suis capable de rendre raison. Je dois être prêt à recommencer, repartir de zéro, retrouver l’Esprit qui habite dans le nourrisson: pleine confiance, paix, venir à la lumière du jour nouveau de l’Evangile. M’ouvrir au Souffle qui me dépasse et me laisser «dés-emboîter», moi si souvent pris dans les carcans des habitudes, d’un savoir parfois rabougri d’une religion spirituellement sobre, intellectuellement correcte.
Puis on dirait que Nicodème s’accroche.
Il veut comprendre comment il est possible de «naître de nouveau».
Il veut attirer Jésus sur son terrain à lui, obtenir une réponse raisonnable. Jésus se montre lui aussi habile en adoptant un raisonnement apparemment logique. Après tout … lui aussi parle de ce qu’il connaît, de ce qu’il a vu auprès du Père, quand bien même il est ici en chair et en os face à Nicodème. Et malgré cela, «vous ne croyez pas». Ce sera alors l’appel à la foi.
Croire, c’est s’ouvrir à la présence de Dieu, ici, sur terre, dans la trame secrète du quotidien, aux interstices de l’être, aux intersections des choix. Se laisser détacher pour s’ouvrir à l’imperceptible qui se dit à la Croix.
Alors même que j’ai tendance à désincarner ma foi par une multiplicité de questions parfois sans réponse et d’arguments rationnels pour me consoler de ce silence, je suis appelé à diriger mon regard vers la Croix. Le Fils de l’homme y sera élevé.
A la Croix, le ciel descend sur la terre pour que j’aie «en moi», précise le texte, l’au-delà de tout, la vie éternelle. Ici et maintenant.

Sujets de prière

Oraison

Dieu, notre Père,
tu nous as rachetés
et tu nous adoptes comme tes enfants.
Toi qui nous as fait naître de nouveau
dans le Christ ressuscité,
donne-nous la vraie liberté dans le monde présent
et la vie éternelle dans ton Royaume,
Exauce-nous, toi qui es béni pour les siècles des siècles.

Cantique 43-14 (du recueil Alléluia)

Veux-tu naître de nouveau