1
Le Seigneur est mon berger :2
Sur des prés d’herbe fraîche,3
et me fait revivre ; *4
Si je traverse les ravins de la mort,5
Tu prépares la table pour moi6
Grâce et bonheur m’accompagnentTemps ordinaire
Jeudi
Épître aux Éphésiens, Chap. 2, v. 11-22
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
l’Eglise que tu construis
a les apôtres et les prophètes pour fondation,
le Christ en est la pierre angulaire.
Donne-nous de trouver dans leur témoignage
la cohésion et l’unité qui fassent de nous
un temple saint érigé à ta gloire.
Par Jésus-Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu dans les siècles des siècles.
Seigneur, c'est toi notre secours
Commentaire
Merci pour l'héritage!
Comment ce texte peut-il contribuer aux relations entre juifs et chrétiens aujourd’hui ? C'est la question à laquelle répond le passage. Il commence par faire un sort à l'affirmation selon laquelle la nouvelle alliance en Christ aurait remplacé l'alliance de Dieu avec Israël et que l'Église aurait succédé à Israël en tant que peuple de Dieu.
Car, pour Paul, Israël étant le récipiendaire originel des promesses de Dieu, ce ne sont pas les juifs convertis qui sont incorporés à un nouveau peuple de Dieu, mais ce sont les chrétiens non juifs qui sont incorporés à l'unique peuple de Dieu. C'est tout l'héritage d'Israël qui est pris en compte par l'Église, qui peut alors étendre l'appel de Dieu au reste du monde.
L'amour de Dieu pour Israël ne s'est pas éteint quand l'Église est apparue. Paul rappelle aux convertis non juifs qu'ils doivent leur connaissance de Dieu au peuple juif, car seules les Écritures rédigées et conservées par le peuple juif offrent une révélation authentique de Dieu.
A cause de cet héritage, il existe un lien spécial entre chrétiens et juifs. Les chrétiens reconnaissent que leur foi a une immense dette de reconnaissance envers la communauté juive. C'est pourquoi nous devons entrer en dialogue avec le judaïsme comme des «apprentis», et non comme ceux qui ont toutes les réponses.