1
Écoute ma l
oi, ô mon peuple,
tends l’oreille aux par
oles de ma bouche.
2
J’ouvrirai la bouche pour une p
arabole,
je publierai ce qui fut cach
é dès l’origine.
3
Nous avons entend
u et nous savons
ce que nos pères nous
ont raconté ;
4
nous le redirons à l’
âge qui vient,
sans rien cach
er à nos descendants :
les titres de gl
oire du Seigneur,
sa puissance et les merv
eilles qu’il a faites.
5
Il fixa une r
ègle en Jacob,
il établit en Isra
ël une loi,
loi qui ordonn
ait à nos pères
d’enseigner ces ch
oses à leur fils,
6
pour que l’âge suiv
ant les connaisse,
et leur descend
ance à venir.
Qu’ils se lèvent et les rac
ontent à leurs fils
7
pour qu’ils placent en Die
u leur espoir
et n’oublient pas les expl
oits du Seigneur
mais obs
ervent ses commandements.
8
Qu’ils ne soient pas, c
omme leurs pères,
une génération indoc
ile et rebelle,
génération de cœ
urs inconstants
et d’esprits infid
èles à Dieu.
~
9
Les fils d’Éphra
ïm, archers d’élite,
se sont enfuis, le jo
ur du combat :
10
ils n’ont pas gardé l’alli
ance de Dieu,
ils refusaient de su
ivre sa loi ;
11
ils avaient oubli
é ses exploits,
les merveilles dont ils f
urent les témoins.
12
Devant leurs pères il accompl
it un miracle
en Égypte, au pa
ys de Tanis :
Commentaire
Notre mission: écouter et parler
Il a fallu trois annonces pour que les gens se mettent au travail.
Première tentative: Jésus se montre à Marie de Magdala qui écoute. Puis, elle parle, mais personne ne la croit.
Deuxième tentative: Jésus se montre à deux disciples en chemin qui écoutent. Puis, ils parlent, mais personne ne les croit.
Troisième tentative : Jésus se montre aux onze disciples. Ils parlent et là, on ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est que Dieu les aide dans ce travail. Mais on ne connaît pas le résultat. Bien sûr, en lisant le livre des Actes, en observant l’histoire du christianisme, on sait bien que des gens ont cru.
Mais restons sur cette ouverture: l’important n’est pas le résultat, mais bien la mise en route. L’important n’est pas de compter, combien de gens ont cru, mais bien d’écouter et de parler.
L’écoute, ou la non-écoute des gens, cela leur appartient. Ce qui nous appartient, c’est d’écouter et de parler. Nous sommes appelés d’une part à être «des hommes d’écoute» (Taizé) et à être «un honorable proclamateur de la Parole de Dieu» (Zwingli).
Parfois comme Jésus, il faut s’y prendre à trois fois pour que le message commence à passer. Si même lui a dû s’y reprendre à trois fois, alors courage, persévérons. Dieu, lui, ne perd pas courage, il continue de nous accompagner.