Samedi 17 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 49-56

De quel amour j’aime ta loi !

49
Rappelle-toi ta parole à ton serviteur,
 
 celle dont tu fis mon espoir.
50
Elle est ma consolation dans mon épreuve :
 
 ta promesse me fait vivre.
51
Des orgueilleux m’ont accablé de railleries,
 
 je n’ai pas dévié de ta loi.
52
Je me rappelle tes décisions d’autrefois :
 
 voilà ma consolation, Seigneur.
53
Face aux impies, la fureur me prend,
 
 car ils abandonnent ta loi.
54
J’ai fait de tes commandements mon cantique
 
 dans ma demeure d’étranger.
55
La nuit, je me rappelle ton nom
 
 pour observer ta loi.
56
Ce qui me revient, Seigneur,
 
 c’est de garder tes préceptes.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 29, v. 1-5

1
 Moïse réunit tous les Israélites et il leur dit: Quand vous étiez en Égypte, vous avez vu de vos yeux tout ce que le Seigneur a fait au roi, à ses ministres et à tout son pays.
2
 Vous avez vu les grandes souffrances qu'il leur a envoyées, les actions étonnantes et extraordinaires qu'il a accomplies.
3
 Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, le Seigneur ne vous a pas donné un cœur capable de reconnaître ce qui s'est passé. Il ne vous a pas donné des yeux capables de voir, ni des oreilles capables d'entendre.
4
 Pendant 40 ans, il vous a fait marcher dans le désert. Vos vêtements et vos sandales ne se sont pas usés.
5
 Ce n'est pas du pain que vous avez mangé, ce n'est pas du vin ni des boissons alcoolisées que vous avez bus. Tout cela est arrivé pour que vous reconnaissiez que le Seigneur votre Dieu, c'est lui.

Deutéronome, Chap. 29, v. 8-12

8
 C'est pourquoi vous devez garder les paroles de l'alliance que Dieu a faite avec vous et leur obéir. De cette façon, vous réussirez dans tout ce que vous ferez.
9
 Moïse dit: Israélites, vous vous tenez debout aujourd'hui devant le Seigneur votre Dieu. Vous êtes tous là: vos responsables et vos chefs de tribus, vos anciens et vos surveillants, tous les Israélites,
10
 vos enfants et vos femmes. Il y a même les étrangers installés chez vous dans le camp et qui sont chargés de couper du bois ou de puiser de l'eau pour vous.
11
 Maintenant, le Seigneur votre Dieu fait alliance avec vous, et il vous invite à l'approuver par un serment solennel.
12
 Alors aujourd'hui, il vous établira comme son peuple et il sera votre Dieu, Il vous a fait cette promesse et il a juré cela à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

Commentaire

Un cœur, des yeux et des oreilles

Oh, mince alors, vous n’aviez pas bien entendu? Pas bien vu? Pas bien compris? C’est pour ça que vous partez toujours ailleurs, que vous n’arrivez pas à respecter Dieu, ni ses commandements de vie et d’être ensemble?
Mais bien sûr, c’est normal! Le Seigneur ne vous avait pas encore donné l’intelligence (le cœur est le siège de la réflexion, de la décision et de l’engagement, du point de vue biblique), ni les yeux, ni les oreilles…
J’entends une bonne dose d’ironie dans ce verset 3!
Et du coup, voilà encore une fois Moïse qui reprend tout à la base, toute l’histoire, d’Egypte en Canaan, rappel de la manne et des serments, comme si on ne l’avait pas encore écouté, si on n’avait rien vu, si on n’avait rien compris. Il reprend tout pour redire: «Dieu conclut alliance avec toi pour te constituer aujourd’hui comme son peuple et être lui-même ton Dieu».
Eh! Oh! Vous avez oublié Dieu? Vous vous perdez dans vos multiples soucis et occupations? Vous avez perdu le goût de vivre ensemble plutôt que chacun pour soi? Mais bien sûr, c’est normal! Vous êtes sans cœur ni yeux ni oreilles.
Mais en Jésus-Christ, Dieu vous ouvre la vue, l’ouïe et l’intelligence, comme pour cet homme sourd, muet et sans entendement (Marc 7,31-37): «Ephphatha!»
Ainsi nous pouvons entrer dans son alliance, il nous constitue aujourd’hui comme son peuple, il est notre Dieu.

Sujets de prière

Cantique 1 (du recueil Alléluia)

Heureux celui dont la plus grande joie