Mercredi 16 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 17 (16), 1-7

Garde-moi

1
Seigneur, écoute la justice ! †
 
Entends ma plainte, accueille ma prière :
 
mes lèvres ne mentent pas.

2
De ta face, me viendra la sentence :
 
tes yeux verront où est le droit.

3
Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, †
 
tu m’éprouves, sans rien trouver ;
 
mes pensées n’ont pas franchi mes lèvres.

4
Pour me conduire selon ta parole,
 
j’ai gardé le chemin prescrit ;
5
j’ai tenu mes pas sur tes traces :
 
jamais mon pied n’a trébuché.

6
Je t’appelle, toi, le Dieu qui répond :
 
écoute-moi, entends ce que je dis.

7
Montre les merveilles de ta grâce, *
 
toi qui libères de l’agresseur
 
 ceux qui se réfugient sous ta droite.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 4, v. 32-40

32
 Moïse dit: Réfléchissez aux événements d'autrefois, à ce qui s'est passé longtemps avant vous, depuis que Dieu a créé les êtres humains sur la terre. Demandez-vous ce qui est arrivé d'un bout du monde à l'autre. Est-ce que quelque chose d'aussi extraordinaire a déjà existé? Est-ce qu'on a déjà entendu raconter une chose pareille?
33
 Est-ce qu'un peuple a déjà entendu la voix d'un dieu lui parler du milieu du feu, tout en restant en vie, comme cela vous est arrivé?
34
 Est-ce qu'un dieu est venu se choisir un peuple au milieu d'un autre peuple? Non, mais le Seigneur votre Dieu, lui, l'a fait pour vous, sous vos yeux. C'est pourquoi il a envoyé de grandes souffrances aux Égyptiens, il a réalisé pour vous des actions extraordinaires et étonnantes, des exploits puissants et terribles.
35
 Vous, vous avez pu voir clairement tous ces événements pour que vous reconnaissiez ceci: c'est le Seigneur qui est Dieu, et il n'y a pas d'autres dieux que lui.
36
 Du ciel, il vous a fait entendre sa voix pour vous éduquer. Sur terre, il vous a montré son grand feu, et vous l'avez entendu parler du milieu du feu.
37
 Le Seigneur aimait vos ancêtres. C'est pourquoi il vous a choisis, vous qui êtes les enfants de leurs enfants. Et il vous a fait sortir d'Égypte lui-même, avec grande puissance.
38
 Maintenant, il va chasser devant vous des peuples plus nombreux et plus forts que vous. Il va vous faire entrer dans leur pays pour vous le donner en partage.
39
 Reconnaissez donc aujourd'hui et gardez dans votre cœur cette vérité: c'est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel et en bas sur la terre. Il n'y a pas d'autres dieux que lui.
40
 Respectez ses lois et ses commandements que je vous donne aujourd'hui. Alors vous et vos enfants, vous serez heureux. Et vous vivrez longtemps dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera pour toujours.

Commentaire

Contact


« N’a-t-on jamais entendu chose semblable ? » (v. 32). Tout ce que nous cherchons à découvrir, le comment de l’univers, se déploie-t-il à l’infini au point de se dissoudre ou se recroqueville-t-il sur lui-même jusqu’à l’anéantissement ? Et le corps humain, que l’on dit plus complexe que l’univers, parviendrons-nous un jour à en expliquer la totalité et à pouvoir ainsi guérir toute anomalie et prévenir toute douleur ?
L’immortalité, l’éternité : l’infini, arriverons-nous un jour à en connaître et à en toucher la réalité ?
« N’a-t-on jamais entendu chose semblable ? » Le texte affirme que quelque chose de bien plus grand est déjà arrivé.
« N’a-t-on jamais entendu chose semblable ? » Un peuple a-t-il jamais entendu la voix d’un Dieu parlant au milieu du feu en restant en vie ?
L’émerveillement, notre capacité d’étonnement ont été tellement endommagés par notre génie humain. Ce ne sont plus seulement les mots, les livres qui nous invitent à penser. Ce sont des images de synthèse, des effets spéciaux qui nous transportent dans des mondes et des univers limités à la seule imagination de leurs concepteurs. Et notre merveilleux fait prendre congé au divin. Pourtant Dieu – cette immensité indéfinissable – s’est fait entendre sur notre minuscule terre.
« N’a-t-on jamais entendu chose semblable ? »

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
tu es la force de ceux qui se confient en toi:
nous savons que sans toi
nous ne pouvons rien faire de bon,
mais tu accueilles nos prières;
accorde-nous le secours de ta grâce,
afin que nous puissions garder tes commandements
et te plaire dans nos pensées et nos actions,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 25 (du recueil Alléluia)

A toi, mon Dieu, mon coeur monte