Vendredi 16 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 85 (84)

La gloire habitera notre terre

2
Tu as aimé, Seigneur, cette terre,
 
tu as fait revenir les déportés de Jacob ;
3
tu as ôté le péché de ton peuple,
 
tu as couvert toute sa faute ;
4
tu as mis fin à toutes tes colères,
 
tu es revenu de ta grande fureur.

5
Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,
 
oublie ton ressentiment contre nous.
6
Seras-tu toujours irrité contre nous,
 
maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?

7
N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
 
et qui seras la joie de ton peuple ?
8
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
 
et donne-nous ton salut.

 
          ~

9
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? †
 
Ce qu’il dit, c’est la paix
 
 pour son peuple et ses fidèles ; *
 
qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !
10
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
 
et la gloire habitera notre terre.

11
Amour et vérité se rencontrent,
 
justice et paix s’embrassent ;
12
la vérité germera de la terre
 
et du ciel se penchera la justice.

13
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
 
et notre terre donnera son fruit.
14
La justice marchera devant lui,
 
et ses pas traceront le chemin.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 28, v. 1-11

1
 Moïse dit: Si vous écoutez vraiment le Seigneur votre Dieu, si vous obéissez avec soin à tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, le Seigneur votre Dieu fera de vous le peuple le plus important de la terre.
2
 Voici toutes les bénédictions qui viendront sur vous et qui vous atteindront parce que vous aurez écouté le Seigneur votre Dieu:
3
 Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne.
4
 Il vous donnera beaucoup d'enfants. Vous aurez de belles récoltes. Vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres seront nombreux.
5
 Il remplira de nourriture vos paniers et vos coffres à pain.
6
 Ainsi, il vous bénira dans toutes les circonstances de votre vie.
7
 Quand vos ennemis vous attaqueront, le Seigneur vous donnera la victoire sur eux. S'ils arrivent par un seul chemin, ils fuiront devant vous par sept chemins différents.
8
 Le Seigneur votre Dieu protégera vos greniers et il fera réussir tout ce que vous entreprendrez. Il vous bénira dans le pays qu'il vous donnera.
9
 Si vous obéissez aux commandements du Seigneur votre Dieu, et si vous vivez comme il le demande, il fera de vous un peuple qui lui appartient personnellement, comme il vous l'a promis.
10
 Alors tous les autres peuples de la terre verront que vous êtes consacrés au service du Seigneur, et ils auront peur de vous.
11
 Le Seigneur vous couvrira de biens dans le pays qu'il a promis à vos ancêtres de vous donner: vous aurez beaucoup d'enfants, vos troupeaux seront nombreux, vous aurez de belles récoltes.

Commentaire

Béni dans la ville et dans les champs

Longue suite de bénédictions annoncées. Le bien-être matériel comme signe de la présence de Dieu, en réponse à la fidélité du peuple (v. 9) … Sauf que cette fidélité, posée comme telle, n’est pas si assurée: suivra ensuite (du verset 15 jusqu’au 68!) une longue et lourde suite de malédictions, «si tu n’écoutes pas la voix du Seigneur ton Dieu en veillant é mettre en pratique tous ses commandements…».
La bénédiction ou la malédiction de Dieu sont ici lues comme rétributives. D’autres livres bibliques secoueront cette lecture de la présence de Dieu, soulignant que les justes semblent parfois «maudits» et les injustes «bénis» (voir Job et Qohélet).
Il faut noter que bénédictions et malédictions sont prononcées pour un «tu», mais ce «tu» est celui du peuple, pas de l’individu. Ce n’est pas la pesée de l’âme individuelle qui est ici en compte, mais la vie d’un peuple devant son Dieu, sa capacité à vivre ensemble, et à rester tourné vers son Dieu Sauveur.
Et surtout, attention, de tels passages ne sont pas à lire à l’envers: si un peuple souffre, on ne peut pas en déduire qu’il est infidèle à Dieu, qu’il vit dans l’erreur ou qu’il prie «mal».
Les bénédictions sont des promesses de vie, de vie devant Dieu, et l’on peut fièrement se savoir béni et aimé de Dieu même quand les apparences sont différentes. Quel que soit notre chemin de vie devant Dieu, personnel et communautaire, «dans la ville et dans les champs».

Sujets de prière

Cantique 8 (du recueil Alléluia)

Ton nom, Seigneur