1
Au Seigneur, le m
onde et sa richesse,
la terre et to
us ses habitants !
2
C’est lui qui l’a fond
ée sur les mers
et la garde inébranl
able sur les flots.
3
Qui peut gravir la mont
agne du Seigneur
et se ten
ir dans le lieu saint ?
4
L’homme au cœur pur, aux m
ains innocentes,
qui ne livre pas son
âme aux idoles
(et ne dit p
as de faux serments).
5
Il obtient, du Seigne
ur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauve
ur, la justice.
6
Voici le peuple de ce
ux qui le cherchent !
Voici Jacob qui rech
erche ta face !
~
7
Portes, lev
ez vos frontons, †
élevez-vous, p
ortes éternelles :
qu’il entre, le r
oi de gloire !
8
Qui est ce r
oi de gloire ? †
C’est le Seigneur, le f
ort, le vaillant,
le Seigneur, le vaill
ant des combats.
9
Portes, lev
ez vos frontons, †
levez-les, p
ortes éternelles :
qu’il entre, le r
oi de gloire !
10
Qui donc est ce r
oi de gloire ? †
C’est le Seigneur, Die
u de l’univers ;
c’est lui, le r
oi de gloire.
Commentaire
De la rupture au dialogue
Les commentateurs ont beaucoup glosé sur le «nous» du verset 12 et le «vous» du verset 13. Pour ce qui est du «nous», c'est «Paul le juif» qui parle: «nous les juifs avons reçu notre part», c'est-à-dire ce que nos prophètes nous annonçaient. Les juifs étaient donc «prédestinés» à recevoir le Messie de Dieu, en tant que ceux qui ont «d'avance espéré́ dans le Christ» (v. 12). Si, ensuite, Paul passe du «nous» au «vous», cela ne veut pas dire qu'après avoir parlé aux juifs, il s'adresse maintenant aux païens convertis car, au temps de la lettre aux Ephésiens, on n’en est pas encore au stade de la séparation d'avec le judaïsme. La prédication de Paul reste encore un appel à la conversion au judaïsme, un judaïsme qui, selon lui, a certes débouché sur le Christ. Ce n'est que par la suite qu'on a renoncé peu à peu à certains rites juifs et qu'on a fini par se séparer complètement de la synagogue; à ce stade, la rupture nous interpelle, car elle rejoint notre actualité: en effet, après vingt siècles d'ignorance mutuelle, voire d'hostilité, on se redécouvre aujourd'hui une communauté d'origine et de destin avec le judaïsme, ainsi qu'une spiritualité en grande partie commune. En redécouvrant en Jésus avant tout un Messie juif envoyé pour rétablir la vérité de la loi de son peuple, nous reprenons conscience de ne former qu'un seul peuple de Dieu.