Â
1
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, *Â
2
vers toi, mon Dieu.Â
Â
Â
3
Pour qui espère en toi, pas de honte,Â
Â
4
Seigneur, enseigne-moi tes voies,Â
Â
5
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,Â
Â
Â
Â
6
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,Â
Â
7
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;Â
Â
8
Il est droit, il est bon, le Seigneur,Â
Â
9
Sa justice dirige les humbles,Â
Â
10
Les voies du Seigneur sont amour et véritéÂ
Â
11
À cause de ton nom, Seigneur,Â
Commentaire
Le juste par la foi vivra.
La lettre aux Hébreux a été composée dans une période où l'attente apocalyptique était ardente. L'allongement de l'histoire après la venue de Jésus-Christ et jusqu'à son retour - dont les hommes ne peuvent connaître la date - s'il était bien l'objet d'impatiences et de rumeurs, n'était pas encore pris en compte méthodiquement par la réflexion chrétienne. Le texte évoque l'incompréhension, le rejet, voir ici ou là les persécutions dont les premiers chrétiens ont été victimes. Il évoque avec enthousiasme la solidarité avec les persécutés, et les innombrables exemples de courage dans des situations difficiles et injustes. Il s'agit d'avoir de l'assurance et de l'endurance pour accomplir la volonté de Dieu. Il importe de ne pas faire défection pour le peu de temps qui reste avant l'avènement du Seigneur.
L'auteur rappelle alors à la communauté ce qu'il y a en point de mire : la promesse. Ce n'est pas en vain qu'ils souffrent, mais il y a une perspective, quelque chose à attendre.
Quand survient une catastrophe dans le monde, beaucoup se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. Et après, l'actualité se focalise sur un autre fait, repoussant au loin la ferveur première. Le silence s'installe, qui fait mesurer l'ampleur des dégâts, et, après lui, le découragement. C'est la situation des premiers destinataires de l'épître. Le v. 37 vient à leur rencontre : " Encore un peu, si peu de temps, et Celui qui vient sera là , il ne tardera pas ".
Là où j'en suis, quelqu'un vient à ma rencontre, je ne suis pas seul.-e dans ce qui me traverse, dans ce que je traverse. Quelqu'un vient, me sera envoyé pour me conduire à autre chose.