Mardi 15 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 16 (15)

Seigneur, mon partage

1
Garde-moi, mon Dieu :
 
j’ai fait de toi mon refuge.
2
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
 
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

3
Toutes les idoles du pays,
 
 ces dieux que j’aimais, †
 
ne cessent d’étendre leurs ravages, *
 
et l’on se rue à leur suite.
4
Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; *
 
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

5
Seigneur, mon partage et ma coupe :
 
de toi dépend mon sort.
6
La part qui me revient fait mes délices ;
 
j’ai même le plus bel héritage !

7
Je bénis le Seigneur qui me conseille :
 
même la nuit mon cœur m’avertit.
8
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
 
il est à ma droite : je suis inébranlable.

9
Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
 
ma chair elle-même repose en confiance :
10
tu ne peux m’abandonner à la mort
 
ni laisser ton ami voir la corruption.

11
Tu m’apprends le chemin de la vie : †
 
devant ta face, débordement de joie !
 
À ta droite, éternité de délices !

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 4, v. 21-31

21
 Pourtant, à cause de vous, le Seigneur votre Dieu s'est mis en colère contre moi. Il a juré que je ne traverserai pas le fleuve Jourdain et que je n'entrerai pas dans le bon pays qu'il va vous donner en partage.
22
 En effet, je vais mourir ici, dans ce pays. Je ne passerai pas le Jourdain. Mais vous, vous allez traverser ce fleuve pour posséder le bon pays qui est de l'autre côté.
23
 Attention! N'oubliez pas l'alliance que le Seigneur votre Dieu a faite avec vous. Ne vous fabriquez pas des statues, des images de tout ce qu'il vous a interdit de représenter.
24
 Oui, le Seigneur votre Dieu est comme un feu qui détruit, il est un Dieu exigeant.
25
 Quand vous serez installés depuis longtemps en Canaan, et que vous aurez des enfants et des petits-enfants, ne commettez pas de péché en vous fabriquant des statues, des objets sacrés représentant n'importe quoi. Ne faites pas ce qui est mal aux yeux du Seigneur votre Dieu et qui le met en colère.
26
 Sinon, je vous avertis, et le ciel et la terre savent que je dis la vérité: vous disparaîtrez très vite de ce pays que vous allez posséder au-delà du Jourdain. Vous n'y resterez pas longtemps, parce que vous serez tous tués.
27
 Le Seigneur vous chassera un peu partout parmi les autres peuples. Il ne restera de vous qu'un petit nombre dans les pays où le Seigneur vous emmènera.
28
 Là-bas, vous adorerez des statues de dieux fabriquées par des mains humaines, avec du bois ou de la pierre. Ces dieux sont incapables de voir, d'entendre, de manger et de sentir.
29
 Alors, dans ces pays, vous chercherez le Seigneur votre Dieu. Si vous le cherchez de tout votre cœur et de tout votre être, vous le trouverez.
30
 Et plus tard, quand tout ce que je vous annonce arrivera, quand vous serez très malheureux, vous reviendrez vers le Seigneur votre Dieu et vous l'écouterez.
31
 En effet, le Seigneur votre Dieu est un Dieu plein d'amour. Il ne vous abandonnera pas, il ne vous détruira pas, il n'oubliera jamais l'alliance qu'il a faite avec vos ancêtres.

Commentaire

Vous serez exterminés !

Dieu a deux visages dans ce passage : Dieu terrible qui extermine son peuple s’il ne suit pas les exigences découlant de l’alliance (v. 26) ; Dieu maternel qui n’oublie pas l’alliance donnée aux ancêtres (v. 31). Il y a là une contradiction apparente que la traduction en français courant escamote. Elle aplatit les versets 25-26. Le texte original dit : « … vous vous détruirez…, vous vous perdrez vite…, oui, vous serez exterminés… ». C’est dur, violent… mais aussi moins rationnel que la traduction mentionnée plus haut. En fait, le texte biblique ne craint pas la contradiction, qui est plutôt une oscillation entre une chose et son contraire.
Dieu a plusieurs visages. D’ailleurs, ‘visage’ est toujours au pluriel en hébreu. On ne peut pas enfermer Dieu derrière un seul visage, pas même celui du père miséricordieux. Dieu nous échappe, il est impossible à cerner, on ne peut pas en faire le tour, ni le définir en disant : Dieu n’est qu’amour.
Souvent, c’est dans la détresse que l’on se souvient de Dieu. C’est alors que les paroles provenant de Dieu nous rejoignent, nous atteignent. Alors, nous retournons jusqu’à lui. Je pense au fils prodigue qui « rentre en lui-même », puis se dit : « Je me lèverai, j’irai vers mon père… » (Luc 15,17-18).
Que de fois nous abandonnons Dieu, nous l’oublions. Retrouvons la mémoire des moments de grâce où nous sommes retournés vers lui et où nous avons découvert sa tendresse.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus-Christ,
toi qui as purifié le temple
profané par les vendeurs,
entre aussi dans nos cœurs,
pour les affranchir de tous les faux dieux
et pour les purifier des convoitises trompeuses;
nous te le demandons pour la gloire de ton nom.

Cantique 119 (du recueil Alléluia)

Heureux celui qui suit le bon chemin