Jeudi 15 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 123 (122)

Les yeux levés vers toi

1
Vers toi j’ai les yeux levés,
 
vers toi qui es au ciel.

2
Comme les yeux de l’esclave
 
 vers la main de son maître, †
 
comme les yeux de la servante
 
 vers la main de sa maîtresse, *
 
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
 
 attendent sa pitié.

3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
 
notre âme est rassasiée de mépris.

4
C’en est trop,
 
 nous sommes rassasiés *
 
du rire des satisfaits,
 
 du mépris des orgueilleux !

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 27, v. 1-10

1
 Moïse, avec les anciens du peuple, donne cet ordre aux Israélites: "Vous obéirez à tous les commandements que je vous donne aujourd'hui.
2
 Le jour où vous traverserez le fleuve Jourdain pour entrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne, vous prendrez de grandes pierres, vous les mettrez debout et vous les couvrirez de chaux.
3
 En arrivant, vous écrirez sur ces pierres toutes les paroles de la loi que je vous donne. Ainsi, vous pourrez entrer dans le pays qui déborde de lait et de miel. C'est le pays que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous donne, comme il vous l'a promis.
4
 Quand vous aurez traversé le Jourdain, vous mettrez ces pierres debout sur le mont Garizim, suivant l'ordre que je vous donne aujourd'hui, et vous les couvrirez de chaux.
5
 Là, vous construirez un autel pour le Seigneur votre Dieu, avec des pierres qu'aucun outil en fer n'a jamais touchées.
6
 Vous prendrez seulement des pierres non taillées pour le construire. Sur cet autel, vous offrirez au Seigneur votre Dieu des sacrifices complets.
7
 Vous offrirez aussi des sacrifices de communion. Vous les mangerez à cet endroit dans la joie, en présence du Seigneur votre Dieu.
8
Vous écrirez sur les pierres dressées tous les commandements de la loi de Dieu, de façon bien lisible."
9
Ensuite, Moïse, avec les prêtres-lévites, parle encore au peuple en disant: "Israélites, faites silence et écoutez! Aujourd'hui, vous êtes devenus le peuple du Seigneur votre Dieu.
10
 Vous l'écouterez, vous obéirez à ses commandements et à ses lois que je vous communique aujourd'hui."

Commentaire

Du solide!

Pour se souvenir, pour rendre présent le passé: établir un sanctuaire. Comme pour Jacob à Béthel et bien d’autres, la mémoire se marque dans la pierre.
Et ça marche: il y bien des pierres qui sont restées jusqu’à aujourd’hui et nous évoquent le passé, menhirs ou cathédrales… Mais on ne sait plus toujours quel était au juste leur message.
Alors, dit Moïse: «Tu écriras sur les pierres toutes les paroles de cette Loi, expose-les bien!»
Voilà les pierres faites stèles, voilà la mémoire écrite sur quelque chose d’encore bien plus ancien qu’elle. La pierre, c’est depuis la fondation du monde qu’elle existe. En soi, elle dit la solidité de Dieu et sa constance.
Des pierres «intactes», des pierres qui n’ont pas été touchées, travaillées, des pierres de l’origine du monde forment l’autel des sacrifices.
Et des pierres touchées, enduite de chaux et marquées d’écriture – d’Ecriture – leur seront pendants.
Mémoire en acte – le sacrifice – et en parole – la stèle. Mémoire d’autrefois pour vivre l’aujourd’hui, afin de recevoir le don de Dieu qui fait sien le peuple, ce peuple qui l’écoute et met en pratique ses commandements.
Don de grâce et de vie, à nous promis, nous qui faisons mémoire à notre tour. Mémoire sur pierre, mémoire sur papier, mémoire de témoignages, mémoire en actes et en paroles. Dieu fait de nous son peuple et, en Jésus son Christ, le passé d’il y a deux mil ans est vivant, Vivant avec nous aujourd’hui et toujours. C’est du solide!

Sujets de prière

Cantique 33 (du recueil Alléluia)

Réjouis-toi, peuple fidèle