15 août 2021
Dimanche 15 Août 2021
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Dimanche
Complément
Mémoire de la vierge Marie, Mère du Seigneur
Psaume
Psaume 98 (97)
La terre a vu la victoire de Dieu
Lectures du jour
Épître aux Éphésiens, Chap. 1, v. 1-8
- 1
- Moi, Paul, je suis apôtre du Christ Jésus parce que Dieu l'a voulu. J'écris à ceux qui appartiennent à Dieu, qui se trouvent à Éphèse et qui croient au Christ Jésus.
- 2
- Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix!
- 3
- Louange à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! En effet, il nous a bénis dans le Christ en nous communiquant les dons de son Esprit qui viennent du ciel.
- 4
- Avant la création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et sans défaut devant ses yeux. Dieu nous aime
- 5
- et, depuis toujours, il a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ. Il a voulu cela dans sa bonté.
- 6
- Alors chantons la gloire de Dieu pour la grandeur de ses bienfaits! Il nous les donne généreusement par son Fils très aimé.
- 7
- Dans le Christ, par son sang, nous sommes libérés du mal, et nos péchés sont pardonnés, tellement la bonté de Dieu est grande!
- 8
- Oui, Dieu nous a couverts de ses bienfaits. Il nous a donné toute la sagesse et l'intelligence.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur Dieu,
tu nous prépares un bonheur
que nous ne pouvons pas imaginer
car tu nous aimes d’une grande tendresse:
ranime en nos cœurs cet amour;
que nous puissions te reconnaître en toute chose
et que s’ouvrent pour nous
les portes de ton Royaume,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
En ce jour où l’Eglise fait mémoire de Marie, la mère de son Sauveur, prions encore:
Dieu de vie,
tu as comblé de grâce
la bienheureuse Vierge Marie,
pour qu’elle devienne la mère du Sauveur
et la figure de l’Eglise;
donne-nous de t’accueillir avec un cœur pur
et de te servir dans l’humilité et la louange,
à la gloire du Christ, notre Seigneur.
Commentaire
Par en haut ou par en bas?
Ce chant de bénédiction commence par rappeler que Dieu «nous a choisis en lui (Christ) avant la fondation du monde» (v. 4). Il semble admettre une préexistence du Christ auprès de Dieu, ce qui impliquerait une doctrine du salut «par en haut», celle du Christ préexistant descendu du ciel pour sauver l'humanité «par son sang», c'est-à-dire en payant la rançon qui permet de nous libérer de la malédiction du «péché originel».
Mais on peut aussi comprendre que ce qui était avec Dieu dès la fondation du monde, c'est son «logos», son projet pour le monde, qui s'incarnera en temps voulu dans la personne de Jésus, devenu Christ. Cela, c'est le salut «par en bas», la révélation par le Christ d'une vie qui a un sens. Par la suite, Paul l’affirme aussi quand il dit: «Dieu nous a ouvert à cette sagesse et intelligence» pour «mener les temps à leur accomplissement», c'est-à-dire pour établir le règne de Dieu initié par le Christ. Ce qui est en fait le véritable sens du «salut».
Dans ce texte, on retrouve chez Paul cette ambivalence de deux visions du salut: par «en haut» et «par en bas». Deux pistes, dont l'une va prévaloir dès les conciles du IVe siècle, mais dont l'autre, après avoir été étouffée pendant des siècles, a repris force à partir du siècle des Lumières et devrait prévaloir aujourd'hui.