1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?2
Celui qui se conduit parfaitement, †3
Il met un frein à sa langue, †4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable5
Il prête son argent sans intérêt, †Temps ordinaire
Lundi
Deutéronome, Chap. 4, v. 9-20
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Toi notre Père du ciel,
de tout temps tu as manifesté
ta bonté et ta faveur
envers ceux qui craignent ton nom;
ne regarde pas les injustices
que nous commettons
par orgueil ou fragilité;
mais souviens-toi de l’alliance
que tu as faite avec nos pères,
et que tu as confirmée en ton Fils Jésus-Christ,
afin que par lui,
nous soyons assurés du salut éternel,
pour te louer avec tous les saints pour toujours;
nous te le demandons
par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur.
Dieu sauveur, à toi je m'adresse
Commentaire
Ténèbres, nuée et brouillard
Lorsque le Seigneur se révèle à son peuple, il y a des choses énormes à voir: feu, ténèbres, nuée, brouillard. Mais pas de forme. Rien qu’une voix: «Ecoute, Israël …» (v. 1). Le Seigneur s’adresse à l’écoute de son peuple plus qu’à son regard. Il s’agit d’écouter et de ne pas oublier les événements par lesquels Dieu s’est révélé en positif ou en négatif: la sortie d’Egypte, le passage de la mer des Roseaux, le don de l’alliance, l’extermination des Israélites tombés dans l’idolâtrie (Nb 25). Car Dieu se révèle parfois de manière terrifiante. Nous avons pris l’habitude, en ce 21e siècle, de chercher des signes minuscules de Dieu, car nous avons décrété que Dieu n’est que douceur et tendresse. Ce texte nous rappelle l’importance de la «crainte du Seigneur», ce respect envers la grandeur de Dieu qui nous dépasse infiniment. On ne peut pas mettre la main sur Dieu. Il se révèle et il se cache, comme le sommet d’une montagne à peine entrevu lorsque le vent chasse les nuages. La fumée ou nuée dont il s’entoure signifie qu’on ne peut pas l’avoir sous la main comme un trousseau de clés. Mais il nous donne son alliance (les dix paroles), pour qu’elle soit vécue et réalisée par les croyants. Elle signifie tout d’abord que Dieu n’est jamais indifférent, qu’il est souverainement libre, et que sa liberté fonde la nôtre.