Lundi 14 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 15 (14)

Qui séjournera sous ta tente ?

1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
 
Qui habitera ta sainte montagne ?

2
Celui qui se conduit parfaitement, †
 
qui agit avec justice
 
et dit la vérité selon son cœur.

3
Il met un frein à sa langue, †
 
ne fait pas de tort à son frère
 
et n’outrage pas son prochain.

4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
 
mais il honore les fidèles du Seigneur.

 
S’il a juré à ses dépens,
 
il ne reprend pas sa parole.

5
Il prête son argent sans intérêt, †
 
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
 
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 4, v. 9-20

9
 Moïse dit: Mais faites très attention! Surtout n'oubliez jamais ce que vous avez vu de vos yeux. Ne laissez pas cela sortir de votre mémoire un seul jour de votre vie. Mais racontez-le à vos enfants et aux enfants de leurs enfants.
10
 Souvenez-vous du jour où vous vous êtes tenus devant le Seigneur votre Dieu, au mont Horeb. Le Seigneur m'avait dit: "Rassemble le peuple auprès de moi. Je vais leur communiquer mes commandements. Alors ils apprendront à me respecter pendant tout le temps qu'ils seront sur la terre. Et ils devront apprendre à leurs enfants à agir de la même façon."
11
 Ce jour-là, vous vous êtes approchés pour vous tenir debout, au pied de la montagne. Elle était en feu: des flammes montaient jusqu'au ciel, au milieu d'une fumée sombre et d'un nuage épais.
12
 Le Seigneur vous a parlé du milieu du feu. Vous avez entendu ses paroles, mais vous ne l'avez pas vu. Vous avez seulement entendu sa voix.
13
 Il vous a fait connaître son alliance avec vous. Il vous a donné l'ordre de la respecter en obéissant aux dix commandements qu'il a écrits sur deux tablettes de pierre.
14
 À la même époque, le Seigneur m'a commandé de vous apprendre des lois et des règles. Vous devrez leur obéir dans le pays que vous allez posséder.
15
 Moïse dit: Faites bien attention à vous-mêmes! Le jour où le Seigneur vous a parlé au mont Horeb, du milieu du feu, vous n'avez rien vu qui le représentait.
16
 Ne commettez donc pas de péché en vous fabriquant des statues, des objets qui représentent des faux dieux, sous forme d'hommes ou de femmes,
17
 d'animaux ou d'oiseaux,
18
 de bêtes qui rampent sur le sol ou de poissons.
19
 Quand vous regardez le soleil, la lune et les étoiles, tous les astres qui sont dans le ciel, ne vous laissez pas entraîner à les adorer et à les servir. Le Seigneur votre Dieu a laissé cela aux autres peuples de la terre.
20
 Mais vous, le Seigneur vous a pris et il vous a fait sortir de l'Égypte, ce lieu de souffrances terribles. Ainsi, il a fait de vous le peuple qui lui appartient, comme vous l'êtes aujourd'hui.

Commentaire

Ténèbres, nuée et brouillard

Lorsque le Seigneur se révèle à son peuple, il y a des choses énormes à voir: feu, ténèbres, nuée, brouillard. Mais pas de forme. Rien qu’une voix: «Ecoute, Israël …» (v. 1). Le Seigneur s’adresse à l’écoute de son peuple plus qu’à son regard. Il s’agit d’écouter et de ne pas oublier les événements par lesquels Dieu s’est révélé en positif ou en négatif: la sortie d’Egypte, le passage de la mer des Roseaux, le don de l’alliance, l’extermination des Israélites tombés dans l’idolâtrie (Nb 25). Car Dieu se révèle parfois de manière terrifiante. Nous avons pris l’habitude, en ce 21e siècle, de chercher des signes minuscules de Dieu, car nous avons décrété que Dieu n’est que douceur et tendresse. Ce texte nous rappelle l’importance de la «crainte du Seigneur», ce respect envers la grandeur de Dieu qui nous dépasse infiniment. On ne peut pas mettre la main sur Dieu. Il se révèle et il se cache, comme le sommet d’une montagne à peine entrevu lorsque le vent chasse les nuages. La fumée ou nuée dont il s’entoure signifie qu’on ne peut pas l’avoir sous la main comme un trousseau de clés. Mais il nous donne son alliance (les dix paroles), pour qu’elle soit vécue et réalisée par les croyants. Elle signifie tout d’abord que Dieu n’est jamais indifférent, qu’il est souverainement libre, et que sa liberté fonde la nôtre.

Sujets de prière

Oraison

Toi notre Père du ciel,
de tout temps tu as manifesté
ta bonté et ta faveur
envers ceux qui craignent ton nom;
ne regarde pas les injustices
que nous commettons
par orgueil ou fragilité;
mais souviens-toi de l’alliance
que tu as faite avec nos pères,
et que tu as confirmée en ton Fils Jésus-Christ,
afin que par lui,
nous soyons assurés du salut éternel,
pour te louer avec tous les saints pour toujours;
nous te le demandons
par ce même Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 141 (du recueil Alléluia)

Dieu sauveur, à toi je m'adresse