13 juin 2020
samedi 13 juin 2020
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Samedi
Complément
Psaume
Psaume 119 (118), 1-8
De quel amour j’aime ta loi !
Lectures du jour
Actes des Apôtres, Chap. 5, v. 34-42
- 34
- Mais parmi eux, quelqu'un se lève. C'est un Pharisien appelé Gamaliel. Il est maître de la loi, et tout le peuple le respecte. Il demande de faire sortir les apôtres un moment
- 35
-  et il dit:"Israélites, faites attention à ce que vous allez leur faire.
- 36
- Il n'y a pas longtemps, on a vu un homme appelé Theudas. Il disait qu'il était quelqu'un d'important, et 400 hommes environ l'ont suivi. Mais on l'a tué, et tous ceux qui étaient avec lui sont partis de tous les côtés et ils ont tous disparu.
- 37
- Ensuite, on a vu Judas le Galiléen. Il a entraîné beaucoup de monde avec lui. C'était au moment où l'empereur avait donné l'ordre de compter les habitants du pays. Mais Judas est mort, lui aussi, et tous ceux qui étaient avec lui sont partis de tous les côtés.
- 38
- Maintenant donc, je vous dis une chose: ne vous occupez plus de ces gens-là et laissez-les partir. Si leur projet et leur action viennent des hommes, cela disparaîtra.
- 39
-  Mais si leur projet et leur action viennent de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. Attention, il ne faut pas que Dieu nous trouve parmi ses ennemis!" Les gens du Tribunal sont d'accord avec Gamaliel.
- 40
- Ils font venir les apôtres et ils les font frapper. Ils leur commandent de ne plus parler au nom de Jésus, puis ils les libèrent.
- 41
- Les apôtres quittent le Tribunal. Ils sont tout joyeux parce que Dieu les a jugés dignes de souffrir pour le nom de Jésus.
- 42
- Chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils continuent à enseigner et à annoncer cette Bonne Nouvelle: Jésus est le Messie.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
Seigneur Dieu,
tout ce qui est bon nous vient de toi;
veuille diriger nos pensées
pour qu’elles discernent ce qui est conforme à ta volonté,
et fortifie-nous afin que nous t’obéissions sans détour,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Prière à l’occasion de la session du Synode de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud:
Dieu éternel et tout-puissant,
source de toute sagesse et de tout discernement,
sois présent parmi ceux qui sont réunis
pour travailler au renouveau de l’Eglise et à sa mission.
En toutes choses, apprends-nous
à vouloir d’abord ton honneur et ta gloire.
Conduis-nous à percevoir ce qui est juste
et donne-nous le courage de le rechercher
et la grâce de l’accomplir.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Cantique 35-10 (du recueil Alléluia)
Esprit du Seigneur...
Commentaire
Osons prendre des risques
Aujourd’hui encore, le jugement de Gamaliel (v. 34) ouvre des portes insoupçonnées pour encourager la vitalité et la créativité dans l’Eglise.
De nos jours plus que jamais, nous nous posons continuellement ces questions : Dans quel sens l’Eglise doit-elle aller? Quelle position choisir? Quel projet entreprendre? De quelles forces disposons-nous (encore)? La réflexion obère et parfois pourrit tellement notre action que celle-ci, avant même d’avoir commencé, se termine en ‘groupe de travail’!!
Je crois que la première attitude que nous devons avoir est celle de Gamaliel : une attitude de lucidité et d’attente sur le qui-vive. Si, comme il le dit, un projet vient des hommes et que d’eux – même chrétiens – il finira par s’éteindre. S’il vient de Dieu, il se poursuivra jusqu’à son aboutissement, et pas plus les apôtres que leurs adversaires ne pourront s’en glorifier ou s’y opposer.
Ce à quoi nous sommes appelés aujourd’hui, ce n’est pas à réaliser des projets qui séduisent et mobilisent un Eglise quelque peu endormie, redorant son blason. Nous sommes invités plutôt à vivre une recherche commune sur tout ce qui permet à la résurrection du Christ d’opérer son renouvellement dans notre réalité et celle du monde.
Le v. 42 est là pour nous rappeler vigoureusement que rien n’arrête l’annonce et la progression de l’Evangile. Car l’Esprit Saint nous précède sur le chantier.