dimanche 12 février 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Sixième dimanche du temps ordinaire

Complément

Psaume

Psaume 23 (22)

Tu es avec moi

 
1
Le Seigneur est mon berger :
 
 
   je ne manque de rien. *
 
2
Sur des prés d’herbe fraîche,
 
 
   il me fait reposer.

 
 
Il me mène vers les eaux tranquilles
 
3
   et me fait revivre ; *
 
 
il me conduit par le juste chemin
 
 
   pour l’honneur de son nom.

 
4
Si je traverse les ravins de la mort,
 
 
   je ne crains aucun mal, *
 
 
car tu es avec moi :
 
 
   ton bâton me guide et me rassure.

 
5
Tu prépares la table pour moi
 
 
   devant mes ennemis ; *
 
 
tu répands le parfum sur ma tête,
 
 
   ma coupe est débordante.

 
6
Grâce et bonheur m’accompagnent
 
 
   tous les jours de ma vie ; *
 
 
j’habiterai la maison du Seigneur
 
 
   pour la durée de mes jours.

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 5, v. 17-24

17
 "Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens.
18
 Je vous le dis, c'est la vérité: tant que le ciel et la terre dureront, on ne supprimera rien de la loi. On ne supprimera ni la plus petite lettre, ni le plus petit détail, et cela jusqu'à la fin du monde.
19
 "Supposons ceci: quelqu'un désobéit à un seul commandement, le plus petit de la loi, et il apprend aux autres à désobéir aussi. Eh bien, cette personne-là sera la plus petite dans le Royaume des cieux. Mais si quelqu'un obéit à la loi et apprend aux autres à obéir aussi, cette personne-là sera importante dans le Royaume des cieux.
20
 Oui, je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."
21
 "Vous avez appris qu'on a dit à vos ancêtres: Tu ne dois tuer personne. Celui qui tue quelqu'un, on l'amènera devant le juge.""
22
 Mais moi, je vous dis: Si quelqu'un se met en colère contre son frère ou sa sœur, on l'amènera devant le juge. Si quelqu'un dit à son frère ou à sa sœur: "Imbécile!", on l'amènera devant le tribunal. Si quelqu'un insulte son frère ou sa sœur, cette personne mérite la terrible punition de Dieu.
23
 "Donc supposons ceci: tu viens présenter ton offrande à Dieu sur l'autel. À ce moment-là, tu te souviens que ton frère ou ta sœur a quelque chose contre toi.
24
 Alors, laisse ton offrande à cet endroit, devant l'autel. Et va d'abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur. Ensuite, reviens et présente ton offrande à Dieu.

Sujets de prière

Oraison