dimanche 12 avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Deuxième dimanche de Pâques

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Épître aux Colossiens, Chap. 1, v. 1-14

1
Moi, Paul, je suis apôtre du Christ Jésus parce que Dieu l'a voulu. Avec Timothée notre frère, j'écris
2
ceux qui appartiennent à Dieu et qui sont à Colosses, nos frères et sœurs qui croient au Christ. Que Dieu notre Père vous bénisse et vous donne la paix !
3
Nous remercions toujours Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, quand nous prions pour vous.
4
Oui, voici ce que nous avons appris : vous croyez au Christ Jésus et vous aimez tous ceux qui appartiennent à Dieu.
5
En effet, vous espérez ce que Dieu a préparé pour vous dans les cieux. Quand la Bonne Nouvelle, qui est la Parole vraie, est arrivée chez vous, elle vous a fait connaître cette espérance.
6
Cette Bonne Nouvelle donne des résultats et se développe aussi dans le monde entier. Chez vous, c'est la même chose depuis que vous avez entendu parler de la bonté de Dieu, depuis que vous avez vraiment compris que Dieu vous aime
7
pafras, qui est notre ami et qui travaille avec nous, vous a enseigné cela. Il nous remplace auprès de vous comme un fidèle serviteur du Christ,
8
et il nous a fait connaître l'amour que l'Esprit Saint a mis en vous.
9
C'est pourquoi, nous aussi, depuis que nous connaissons ces nouvelles, nous prions sans cesse pour vous. Et nous demandons à Dieu de vous donner toute la sagesse et l'intelligence qui viennent de son Esprit. Ainsi vous pouvez connaître entièrement ce qu'il attend de vous.
10
Vous pourrez vivre comme le Seigneur le veut et faire tout ce qui lui plaît. Vous accomplirez toutes sortes d'actions bonnes et vous connaîtrez Dieu de plus en plus.
11
Sa puissance magnifique vous rendra forts pour tout. Alors vous résisterez et vous supporterez tout avec patience.
12
Avec joie, remerciez le Père : il vous a rendus capables de recevoir les biens qu'il garde pour ceux qui lui appartiennent dans le royaume de la lumière.
13
Il nous a arrachés au pouvoir de la nuit et il nous a fait passer dans le royaume de son Fils très aimé.
14
Par ce Fils, nous sommes libérés, nos péchés sont pardonnés.

Commentaire

«Connaître Dieu» et agir en conséquence

Ce que Paul demande pour les Colossiens nous est aussi nécessaire : c'est la connaissance de la volonté de Dieu, la sagesse et l'intelligence spirituelle ; tout cela en vue d'une vie chrétienne authentique.
Paul, dans cette prière, montre que la connaissance de Dieu n'est pas à rechercher pour elle-même (comme le prétendaient certains à Colosses), mais qu'elle doit se manifester dans la vie pratique. Elle n'est pas pur exercice de l'esprit, mais elle est la base de notre vie chrétienne. Nous connaissons par notre intelligence ce que Dieu veut de nous et cela doit nous conduire à agir concrètement dans notre vie quotidienne.
Si nous pouvons vivre en alliant nos réflexions à nos actions, ce n'est pas par nous-mêmes, mais c'est parce que Dieu nous a libérés en Jésus-Christ de ce qui nous asservissait et qu'il nous a appelés à une vie nouvelle. C'est déjà maintenant qu'il nous est possible de vivre de cette vie avec Dieu, et Paul le rappelle aux Colossiens. Avec Christ tout est déjà accompli. La vie chrétienne est donc à la fois louange pour cet accomplissement et mise en œuvre de notre vocation.
Cette prière de Paul est pour nous un appel à vivre en cherchant à connaître toujours mieux notre Dieu et à vivre conformément à ce qu'il nous révèle.

Oraison

Dieu de miséricorde,
tu ranimes la foi de ton Eglise par les célébrations pascales
et tu nous renouvelles dans ta grâce.
Augmente en nous cette grâce
pour que nous vivions mieux du baptême qui nous a purifiés
et de l’Esprit qui nous a fait renaître
en Jésus-Christ, notre Seigneur.