Samedi 10 Juillet 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 41-48

De quel amour j’aime ta loi !

41
Que viennent à moi, Seigneur, ton amour,
 
 et ton salut, selon ta promesse.
42
J’aurai pour qui m’insulte une réponse,
 
 car je m’appuie sur ta parole.
43
N’ôte pas de ma bouche la parole de vérité,
 
 car j’espère tes décisions.
44
J’observerai sans relâche ta loi,
 
 toujours et à jamais.
45
Je marcherai librement,
 
 car je cherche tes préceptes.
46
Devant les rois je parlerai de tes exigences
 
 et ne serai pas humilié.
47
Je trouve mon plaisir en tes volontés,
 
 oui, vraiment, je les aime.
48
Je tends les mains vers tes volontés, je les aime,
 
 je médite sur tes ordres.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 18, v. 13-22

13
 Mais vous, attachez-vous de tout votre cœur au Seigneur votre Dieu.
14
 Les peuples que vous allez chasser écoutent les charlatans et ceux qui lisent dans le ciel. Le Seigneur votre Dieu ne veut pas de cela pour vous.
15
 Il vous enverra un prophète comme moi. Celui-ci fera partie de votre peuple, et c'est lui que vous écouterez.
16
 C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, le jour où vous étiez rassemblés au mont Horeb. Vous avez dit: "Nous ne voulons plus entendre directement la voix du Seigneur notre Dieu. Nous ne voulons plus voir ce grand feu. Nous ne voulons pas mourir!"
17
 Et le Seigneur m'a dit: "Ils ont raison de parler ainsi.
18
 Je leur enverrai un prophète comme toi. Ce sera quelqu'un de leur peuple. Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19
 Si quelqu'un n'écoute pas les paroles que ce prophète dira en mon nom, je le punirai moi-même.
20
 Mais si ce prophète ose dire en mon nom un message que je ne lui ai pas donné, ou s'il parle au nom d'autres dieux, il devra mourir."
21
 Vous vous demanderez peut-être: "Comment reconnaître que ces paroles ne viennent pas du Seigneur?"
22
 Eh bien, si le prophète a annoncé quelque chose au nom du Seigneur et que cela n'arrive pas, alors ses paroles ne viennent pas du Seigneur. Le prophète a osé parler en son nom à lui. N'ayez pas peur de lui!

Commentaire

Celui qu’il fait bon écouter

Les derniers auteurs du Deutéronome s’adressent à un peuple d’Israël qui a été dépossédé du pays promis. Il ne faut pas entendre dans ces versets la justification religieuse de déplacement forcé de populations, mais bien un appel à se fier à Dieu quand le présent est sombre.
Et faut-il qu’il soit sombre pour qu’on s’en remette (voir les versets 9-12) à des contacts avec des morts, des revenants ou des puissances occultes pour tenter de s’en sortir, et même qu’on soit prêt à sacrifier ses enfants!
Ce qui fait d’Israël un peuple, c’est d’avoir été libéré, guidé et sauvé par Dieu. Qu’il s’en souvienne, même si la terre promise lui a échappé, dit le Deutéronome. Nous aussi, faisons confiance à Dieu pour traverser les temps de désert, et ne pas nous y perdre, voire y mourir. En toute situation, nous pouvons puiser dans la Parole de Dieu.
Mais il n’y a pas de réponse toute faite: il nous faut tendre l’oreille, garder notre cœur et notre esprit en éveil pour discerner la conduite à tenir. La Parole de Dieu nous parvient aussi par des hommes et des femmes de confiance, auxquels Dieu a donné une parole pour nous. Sachons la reconnaître en nous appuyant sur l’expérience que nous avons de la bonté et de l’accompagnement de Dieu, qui nous a permis d’arriver jusqu’ici.

Sujets de prière

Cantique 12-11 (du recueil Alléluia)

Car ta bonté vaut mieux que la vie